Top 14 : L'essentiel à retenir de la 25eme journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 25eme journée ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 03 juin 2024 à 00h00

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la 25eme journée de Top 14, ouverte ce samedi par le match opposant le Racing 92 à Pau et conclue ce dimanche par le choc opposant Toulouse à La Rochelle.

Le top : Toulon retrouve la phase finale

Le peuple toulonnais attendait ça depuis six ans. Grâce au large succès obtenu ce dimanche lors de la réception de Clermont, Toulon ne peut plus sortir des six premières places du classement du championnat alors qu'il ne reste plus qu'une journée à disputer. Emmené par un Melvyn Jaminet des grands soirs (27 points inscrits) face à des Jaunards trop imprécis, le RCT est assuré de disputer au moins les barrages mais a encore une chance d'arracher un billet direct pour les demi-finales. En effet, les joueurs de Pierre Mignoni se déplacent le week-end prochain sur la pelouse du Stade Français Paris, qui n'a que trois points d'avance au classement.

Le flop : Le Stade Français Paris gâche une occasion

A Castres, les joueurs de la capitale avait beaucoup à gagner mais également beaucoup à perdre. Un succès leur aurait permis de valider leur place dans le dernier carré mais c'est une défaite que les joueurs de Laurent Labit et Karim Ghezal ont ramené de leur voyage dans le Tarn. Après avoir eu une courte avance à la pause, le Stade Français Paris a été quasiment muet après la pause contre des Castrais déchaînés car avides de rester en lice pour une place en phase finale. Cette troisième défaite en quatre matchs fragilise un peu plus la position des Parisiens au classement, qui n'auront pas le droit à l'erreur le week-end prochain.

Le meilleur joueur : Serfontein a vu triple

Jan Serfontein se battra jusqu'au bout. Si Montpellier est désormais assuré de disputer l'« Access Match » sur la pelouse du finaliste malheureux de Pro D2 le 16 juin prochain, c'est grâce à la victoire obtenue ce samedi contre Lyon pour la dernière cette saison au GGL Stadium. Un succès qui doit beaucoup à la performance du trois-quarts centre sud-africain, auteur d'un triplé face à des Rhodaniens qui n'avaient plus rien à jouer dans cette fin de saison. Mais, surtout, les Cistes retrouvent de la confiance après avoir concédé six défaites lors de leurs six dernières sorties en championnat. Ce qu'il leur faudra confirmer contre Clermont lors de la dernière journée.

Les chiffres clés

6

Si Oyonnax est désormais assuré de retrouver la Pro D2 la saison prochaine, les joueurs de Joe El Abd ont tout donné jusqu'au bout pour croire à un miracle. Lors de la réception de Bayonne ce samedi, le club du Haut-Bugey a signé sa sixième victoire à domicile cette saison.

12

Sur la pelouse de Perpignan, les joueurs de Bordeaux-Bègles ont payé cher leur indiscipline. En effet, les protégés de Yannick Bru se sont mis à la faute à douze reprises, offrant autant d'opportunités à l'USAP, qui a pu aller chercher une victoire précieuse dans la course à une place en phase finale.

300

Titularisé ce dimanche lors du match nul de La Rochelle sur la pelouse de Toulouse, Uini Atonio a disputé son 300eme match sous les couleurs des Maritimes, lui qui évolue pour le Stade Rochelais depuis 2011.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.