Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans les Deux-Sèvres

Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans les Deux-Sèvres ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 02 juin 2024 à 22h15

Retrouvez les temps forts du passage de la flamme olympique dans les Deux-Sèvres, où le chaudron a été allumé à Niort par Perrine Marcheteau.

La flamme olympique poursuit sa route à travers la France, avant de rejoindre Paris le vendredi 26 juillet prochain. Après avoir sillonné les routes de la Manche puis de l'Ille-et-Vilaine ce week-end, c'est le département des Deux-Sèvres qui a accueilli le relais ce dimanche. Le rendez-vous était donné à Thouars à 9h05 et c'est Imène Bolève qui a eu l'honneur de lancer la journée. Partie des Délices des Halles, la torche olympique a traversé la ville jusqu'au Collège Marie de la Tour d'Auvergne sur les coups de 9h25. Du côté de Bressuire, ce sont les jeunes sapeurs-pompiers qui ont ouvert les festivités avant que des pongistes ne fassent une haie d'honneur pour la flamme olympique. Un relais collectif sur le thème du taekwondo a été mis en place à cette occasion, avec notamment Myriam Baverel, vice-championne olympique à Athènes en 2004, qui a pu porter la torche aux côtés de membres du Taekwondo Club Bressuire. La traversée de la ville a également permis de faire un clin d'œil aux Highland Games par la présence du pipe band Continental Caledonia. A Parthenay, c'est le Cap-Vert qui a été à l'honneur puisque la délégation olympique et paralympique du pays est accueillie dans la ville. « C'est un moment d'histoire pour nous, nous sommes un petit pays, c'est la première fois qu'on verra la flamme », a déclaré la président du Comité Olympique Cap-Verdien Filomena Fortes dans des propos recueillis par La Nouvelle République.


La Patrouille de France bloquée par la météo

Après une pause à la mi-journée, la visite de la flamme olympique à Saint-Maixent-L'Ecole était un des rendez-vous les plus attendus puisque la Patrouille de France était annoncée au moment de l'arrivée de la torche à l'Ecole Nationale des Sous-officiers d'active, après un passage devant le Gymnase David-Douillet. Toutefois, la météo n'a pas été favorable et la démonstration aérienne a dû être annulée. Ce qui n'a pas douché l'enthousiasme de la foule venue nombreuse. A Celles-sur-Belle, le club de handball a assuré l'ambiance alors que le relais s'est achevé au Gymnase de la Boissière, où les joueuses évoluent habituellement en championnat de France. Avant de rejoindre Niort, la flamme olympique a fait un crochet par Coulon, au cœur du Marais Poitevin. Lancée depuis la Mairie de quartier du Clou Bouchet, le passage à Niort a notamment vu le musicien Renaud Capuçon porter la torche olympique. L'honneur d'allumer le chaudron olympique sur la Place Chanzy est revenu à Perrine Marcheteau, basketteuse qui est également engagée dans le milieu associatif en tant que bénévole à la Croix-Rouge. « Les Jeux Olympiques, c'est aussi la paix, et je forme le souhait que cette flamme célèbre l'amitié entre les peuples quelles que soient leurs origines et leurs convictions », a déclaré le maire de Niort Jérôme Baloge pour conclure la journée. Au total, ce sont 87 relayeurs qui se sont succédés tout au long de la journée. Après une pause ce lundi, le relais de la flamme olympique reprendra ce mardi en Vendée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.