Paris 2024 : La flamme olympique dans les Deux-Sèvres

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 01 juin 2024 à 23h56

La 23e étape du Grand Relais de la flamme olympique de Paris 2024 se tiendra dimanche dans le département des Deux-Sèvres.

A peine arrivée en Bretagne, la flamme olympique en repart aussitôt (mais reviendra vite) afin de parcourir les Deux-Sèvres. Le cortège s'élancera de Thouars à 9h05, avant de rejoindre Bressuire (à 10h05), Parthenay (à 11h23), Saint-Maixent-l'Ecole (à 14h13), Celles-sur-Belle (à 15h17), Coulon (à 17h34) et Niort pour le grand trajet final et traditionnel dans la préfecture du département, de 18h25 à 19h20.

Baverel : "Une façon de célébrer mes racines"

Myriam Baverel, médaillée d'argent en taekwondo lors des Jeux de 2004 à Athènes, sera l'une des porteuses les plus éminentes de ce Grand Relais, le matin à Bressuire : "C'est une immense fierté et une façon de célébrer mes racines sportives. Détectée par un enseignant passionné dans les Deux-Sèvres, il a façonné ma réussite et celle de nombreux pratiquants. Symboliquement, ce relais, c'est transmettre les valeurs de l'olympisme en héritage."



Celle qui aura l'honneur d'embraser le chaudron final sera Perrine Marcheteau, jeune basketteuse locale de 18 ans qui est également bénévole à la Croix-Rouge, et non le violoniste Renaud Capuçon qui était pressenti mais portera simplement le flambeau un peu plus en amont. Pour Perrine Marcheteau, c'est un magnifique clin d'oeil de l'histoire car sa grand-mère Chantal Ardoin avait déjà porté la flamme en 1968 pour les Jeux d'hiver de Grenoble. Et c'est bien cette dernière qui avait été contactée en premier lieu, comme elle l'expliquait au mois de février pour nos confrères de La Nouvelle République : "J'ai reçu un courrier du département dans mon mail de la Croix-Rouge, dont je suis responsable. Il me demandait si je connaissais un jeune qui correspondait aux valeurs de l'olympisme par son engagement citoyen. J'ai pensé à Perrine." Mais la grand-mère et la petite-fille étaient alors sans doute bien loin d'imaginer Perrine être choisie en ultime relayeuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.