Real Madrid : Ancelotti, un palmarès toujours plus hors du commun

Real Madrid : Ancelotti, un palmarès toujours plus hors du commun ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 02 juin 2024 à 21h20

Vainqueur de la Ligue des champions ce samedi à la tête du Real Madrid, Carlo Ancelotti a ajouté une ligne de plus à un palmarès qui était déjà exceptionnel, lui qui est proche de dépasser une légende du club merengue.

Carlo Ancelotti a conforté un peu plus sa stature. Le technicien italien, qui a débuté sa carrière d'entraîneur il y a trois décennies comme adjoint d'Arrigo Sacchi avec la Squadra Azzurra, a repoussé un peu plus les limites ce samedi en guidant le Real Madrid vers la quinzième Ligue des champions de son histoire. Une compétition dont le natif de Reggiolo a fait son terrain de jeu préféré. Une histoire qui a débuté alors qu'il était joueur de l'AC Milan en 1989 et en 1990 et avec laquelle il a renoué une fois sur le banc du club lombard. C'était en 2003 sur la pelouse du « Théâtre des rêves », Old Trafford. Pour sa première finale de Ligue des champions comme entraîneur, Carlo Ancelotti a mené les Rossoneri au titre à l'issue des tirs au but contre la Juventus. Après la folie d'Istanbul en 2007, une finale durant laquelle ses Rossoneri ont vu l'avantage de trois buts obtenus à la mi-temps être effacé par une équipe de Liverpool qui est allée chercher le titre aux tirs au but, Carlo Ancelotti a développé une détestation de la défaite en finale de la Ligue des champions qui s'est avérée contagieuse. Après deux saisons au PSG, c'est au Real Madrid que « Carletto » a commencé à écrire sa légende.

Ancelotti n'a pas d'égal en Ligue des champions

Son premier mandat, entre 2013 et 2015, a permis à la « Casa Blanca » de mettre fin à douze ans d'attente et de passer le flambeau à Zinédine Zidane. Après des passages au Bayern Munich, à Naples puis à Everton, Carlo Ancelotti a retrouvé le banc du Real Madrid en 2021 et repris le travail là où il s'était arrêté. Au Stade de France quelques mois plus tard, l'Italien a pu prendre sa revanche sur Liverpool avant d'aller chercher une cinquième « coupe aux grandes oreilles » en tant qu'entraîneur ce samedi à Londres contre le Borussia Dortmund. Une performance que personne avant lui n'était parvenu à réaliser. Au total, Carlo Ancelotti en est désormais à treize titres comme entraîneur des Merengue, ayant doublé Zinédine Zidane avec le titre de champion d'Espagne plus tôt cette saison. L'Italien revient à une longueur du record détenu par une autre légende du Real Madrid, Miguel Muñoz. Signe qu'il sait aborder les matchs critiques d'une saison, sur les 26 finales disputées sous ses ordres, ses équipes ne se sont inclinées qu'à deux reprises. Nul doute que l'objectif d'égaler et même battre Miguel Muñoz sera dans la tête de Carlo Ancelotti la saison prochaine, lui qui a affirmé vouloir terminer sa carrière sur le banc du Real Madrid. La SuperCoupe d'Europe, le 14 août prochain contre l'Atalanta Bergame, sera une occasion de faire un pas de plus en ce sens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.