OL (F) - Bompastor : « Je sais la qualité de mon groupe »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 14h30

En conférence de presse à la veille d'affronter le Paris Saint-Germain en demi-finale retour de la Ligue des champions, Sonia Bompastor, l'entraîneuse de l'OL, a délivré un message de confiance et de combativité après la victoire étriquée du match aller.

L'Olympique Lyonnais féminin se déplace dans la capitale ce dimanche pour y affronter le Paris Saint-Germain. Après le Groupama Stadium la semaine dernière, cette fois, c'est le Parc des Princes qui sera le théâtre de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre les deux clubs tricolores. L'enceinte Porte d'Auteuil devrait accueillir plusieurs dizaines de milliers de supporters pour l'occasion et le soutien inconditionnel des fans ne sera pas de trop pour porter les Parisiennes, surtout au regard de l'opposition de la semaine dernière.

Il y a sept jours, le PSG a cru remporter le match sur le score de 2-0 avant que l'OL ne réalise une « remontada » et n'empoche finalement le gain en quelques minutes (3-2). Durant la rencontre, les Fenottes ont d'abord eu du mal à se mettre en place avant ces six minutes d'éclat. À vingt-quatre heures du match retour (ce dimanche, 16h), Sonia Bompastor, l'entraîneuse de l'OL, s'est montrée confiante et sûre de son groupe pour décrocher une place en finale. « On a eu une semaine complète, rappelle l'ancienne joueuse dans des propos rapportés par l'Équipe. Dans un premier temps, on a mis l'accent sur la récupération, sur l'aspect athlétique et sur l'aspect émotionnel. On a aussi eu le temps de préparer ce match retour sur les aspects un peu plus tactique. »

De l'assurance malgré le scénario du match aller

Face à la presse, la (probable) future entraîneuse de Chelsea selon les médias, a insisté sur le vécu de son effectif, rompu aux jouxtes européennes et donc, habitué à tous les scénarios. « J'ai un groupe qui a énormément d'expérience, donc forcément on était contente du résultat sur le match aller mais on sait surtout qu'on est qu'à la mi-temps de ces deux matches et que tout est encore possible, dans un sens comme dans l'autre, tempère Bompastor. Par rapport à cela, il n'y a aucune forme d'euphorie. Il y a de la concentration car il reste encore beaucoup de travail à fournir. » La technicienne n'a pas oublié la prestation de ses Fenottes à l'aller, surtout durant les quatre-vingt premières minutes. Néanmoins, l'entraîneuse a préféré orienter le débat sur plus de positivité. « Je dirais qu'on est sûres de nos forces quand même, explique t-elle. Je sais la qualité de mon groupe. Cela doit nous apporter de la confiance et de la sérénité. On sait que demain (dimanche), c'est un match très important, il y a une qualification pour la finale. On a préparé ce match avec de la confiance et de la sérénité comme c'était déjà le cas sur le match aller. Forcément, j'ai bien analysé le match. Il nous reste une séance d'entraînement, le plan de jeu sera très clair, il est très clair dans ma tête. Je le partagerai avec mes joueuses. Il faudra faire un gros match si on veut se qualifier. »

Si l'on en croit Sonia Bompastor, l'OL devrait adopter la même stratégie qu'au match aller en tentant de l'appliquer cette fois d'entrée de jeu. « On part sur un état d'esprit identique à celui du match aller, martèle la technicienne. Vous connaissez ma philosophie : on veut démarrer très fort le match, attaquer, marquer des buts. L'aspect défensif est bien évidemment important. On a envie de prendre le contrôle du match, de l'emballer et d'avoir notre destin entre nos mains, de le maîtriser. La meilleure manière de le faire, c'est d'attaquer, on a énormément de qualités sur l'aspect offensif, à nous de le montrer sur ce match retour. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.