Ligue des champions : Real Madrid-Borussia Dortmund, tout savoir sur la finale

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 mai 2024 à 09h36

Découvrez les principales informations à connaître sur la finale de la Ligue des champions, qui mettra aux prises le Real Madrid et le Borussia Dortmund le 1er juin à Wembley.

Pas de deuxième finale pour le PSG, ni de nouvelle finale 100% allemande... Le dernier carré de la Ligue des champions a livré son verdict mercredi soir, avec la nouvelle qualification du Real Madrid, tombeur au bout du suspense, et non sans énième polémique arbitrale en sa faveur, du Bayern Munich à Santiago-Bernabeu (2-1, aller 2-2). La veille, le Borussia Dortmund, déjà vainqueur 1-0 du PSG six jours plus tôt dans la Ruhr, s'était imposé sur le même score contre les Parisiens au Parc des Princes, décrochant son billet pour la troisième finale de C1 de son histoire après celle de 1997, gagnée contre la Juventus, et celle de 2013, perdue face au Bayern. Pour le club merengue, recordman des sacres dans la compétition (14), et vainqueur pour la dernière fois en 2022 (contre Liverpool), ce sera tout simplement une 18e finale, là aussi un record.

Huitième finale à Wembley

Une finale inédite qui se disputera le 1er juin prochain à Wembley. Avant sa reconstruction en 2007, le mythique stade londonien avait accueilli cinq finales de la C1. La première en 1963, avec le succès de l'AC Milan contre Benfica (3-1). Le club lisboète s'était de nouveau incliné dans la capitale anglaise en 1968, contre Manchester United (1-4, a.p.). Trois années plus tard, en 1971, c'est l'Ajax de Johan Cruyff qui venait à bout dans la même enceinte du Panathinaikos (2-0). En 1978, Liverpool avait remporté son deuxième titre consécutif en battant Bruges (1-0) et en 1992, pour la dernière finale de celle qu'on appelait encore la Coupe des clubs champions, avant de devenir l'année suivante la Ligue des champions, c'est le Barça qui avait enfin triomphé, contre la Sampdoria (1-0, a.p.). Et dans le nouveau Wembley, il y a déjà eu deux finales, en 2011 (victoire 3-1 du Barça contre Manchester United), et en 2013, quand Dortmund s'était incliné contre le Bayern (1-2), avec un but vainqueur signé Arjen Robben à la 89e minute. Le club de la Ruhr est-il superstitieux ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.