Real Madrid-Bayern Munich : Les Allemands crient au scandale

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 mai 2024 à 08h46

L'égalisation refusée à Matthijs de Ligt pour un hors-jeu peu évident lors de la défaite du Bayern Munich sur la pelouse du Real Madrid en demi-finale retour de la Ligue des champions fait enrager les Bavarois.

Recordman des sacres en Ligue des champions (14), le Real Madrid va disputer sa 18e finale le 1er juin prochain face au Borussia Dortmund, tombeur la veille du PSG. Le club merengue a dominé le Bayern Munich au bout du suspense mercredi soir à Bernabeu (2-1, aller 2-2), lors d'une demi-finale retour marquée par une nouvelle polémique arbitrale, toujours en faveur des Madrilènes. Alors qu'Alphonso Davies avait ouvert le score pour les visiteurs (68e), Joselu, entré en jeu à la 81e minute, a signé un improbable doublé en fin de match (88e, 90e+1). Et s'il semblait hors-jeu sur le deuxième but, Szymon Marciniak, l'arbitre de la rencontre, a fini par le valider avec l'aide de la VAR. Sauf que, quelques instants plus tard, les Munichois n'ont pas eu le droit à la vidéo pour vérifier une possible position illicite sur l'égalisation de Matthis de Ligt, servi par Thomas Müller.

"Cela arrive souvent à Madrid"

Et ce car le juge de touche avait - très rapidement - levé son drapeau pour signaler un hors-jeu sur cette action, et que Marciniak, l'arbitre de la finale de la Coupe du monde perdue par les Bleus face aux Argentins au Qatar, a immédiatement sifflé, déclenchant la colère des visiteurs. Qui n'étaient pas calmés au coup de sifflet final. "(L'arbitre) n'a pas regardé la vidéo. Il ne s'est pas donné la possibilité de la regarder. C'est vraiment bizarre, dans une telle situation, de siffler aussi vite. Cela arrive souvent ici à Madrid. J'ai connu ça il y a quelques années, avec deux buts de Cristiano Ronaldo. Mais c'était avant la VAR", pestait pour RMC Müller, qui n'a pas oublié les deux buts marqués en position de hors-jeu par le Portugais en quart de finale retour de l'édition 2017. Son entraîneur Thomas Tuchel a lui parlé de "désastre absolu".

Le juge de touche s'excuse

"On doit laisser l'action se jouer jusqu'au bout. C'est la règle, d'autant plus que c'est si proche du but, et que c'est tellement limite. La première erreur est faite par le juge de touche, la seconde vient de l'arbitre. Ça ne serait pas arrivé de l'autre côté", a déclaré le technicien allemand qui, comme De Ligt, a révélé que le juge de touche s'était ensuite excusé. "La scène à la fin, je trouve ça incroyable. Je ne peux pas comprendre pourquoi il ne laisse pas l'action se dérouler. Il s'est excusé. Je ne voudrais pas dire que le Real a toujours de la chance, mais ça fait aujourd'hui la différence", a regretté sur DAZN le défenseur néerlandais, forcément amer, ajoutant sur beIN Sports que c'était "un peu scandaleux". Juste un peu ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.