Paris 2024 : Boli, à jamais premier relayeur de la flamme

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 mai 2024 à 12h09

C'est l'ancien défenseur de l'OM Basile Boli, auteur du but vainqueur en finale de la Ligue des champions 1993, qui a eu l'honneur d'être le premier relayeur lors du passage de la flamme olympique à Marseille jeudi.

Il restera à jamais le premier. Un slogan toujours beaucoup utilisé à Marseille, qui renvoie à l'unique victoire française en Ligue des champions. Auteur du but vainqueur, lors de la finale 1993 remportée par l'OM face à l'AC Milan (1-0), Basile Boli a donc eu l'honneur d'être le premier porteur de la flamme olympique vendredi dans la cité phocéenne, où elle est arrivée la veille après avoir traversé la Méditerranée à bord du mythique Belem. Elle va ensuite parcourir la France avant d'arriver à Paris pour la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet. L'ancien défenseur, aujourd'hui âgé de 57 ans, s'est élancé depuis le sommet de la Bonne mère, avant de transmettre le relais, au pied de la basilique, à l'iconique supportrice marseillaise Colette Cataldo.


"Je pense à Jesse Owens"

"Voilà, ça fait battre le cœur et c'est fantastique. C'est la flamme olympique, c'est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu'on peut espérer dans le monde, a d'abord déclaré Boli, avant de se confier un peu plus longuement, rapporte la Provence. Tout là-haut, on se dit, wouah, on est le premier... En trente secondes, on vit quelque chose de particulier. Même si on n'est pas sur le terrain, je n'ai jamais été champion olympique, tenir la flamme, y a des histoires autour... Je pense à Jesse Owens, je pense à 68 et les trois blacks américains, je pense à plein de choses, à tous les sportifs français qui ont gagné les jeux, qui ont gagné une médaille. En trente secondes, tout ça arrive." D'autres anciens Olympiens, comme Jean-Pierre Papin et Eric Di Meco, porteront également la flamme olympique, alors que ce sera Didier Drogba, autre légende de l'OM, qui allumera le deuxième chaudron des Jeux au pied de l'Orange Vélodrome, après le rappeur Jul, plutôt que Zinedine Zidane, la veille sur le Vieux-Port.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.