Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme à Marseille

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 14h01

Première ville française choisie pour le passage de la flamme olympique, Marseille a pu bénéficier d'"une mobilisation exceptionnelle" comme l'a souligné Didier Drogba, l'ancien joueur de l'OM qui a allumé le chaudron au pied de l'Orange Vélodrome.

Il ne manquait plus que la qualification de l'OM pour clôturer cette belle journée... Alors que Benoît Payan, le maire de Marseille, avait promis une "surprise" et "quelque chose de grand" si les Olympiens l'emportaient jeudi soir sur la pelouse de l'Atalanta Bergame en demi-finale retour de la Ligue Europa, ils se sont finalement inclinés 0-3 en Italie. Mais dans la journée, la cité phocéenne avait bien vibré pour le passage de la flamme olympique, au lendemain de son arrivée dans le Vieux-Port, après avoir traversé la Méditerranée depuis la Grèce à bord du mythique Belem. Comme un symbole, le premier relayeur de la flamme aura été Basile Boli, ancien défenseur de l'OM et unique buteur de la finale de la Ligue des champions 1993 remportée face à l'AC Milan. Parti de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, Boli a ensuite transmis le relais à Colette Cataldo, illustre supportrice phocéenne, et ce sont au total 189 porteurs de la flamme qui se sont relayés toute la journée dans Marseille, du Prado à l'Orange Vélodrome, avec de nombreuses animations en prime.


"Inspirer les autres villes"

On a aussi vu des grands noms du sport français porter la torche, comme l'ancien basketteur Tony Parker, l'ex-perchiste Jean Galfione ou encore les anciens nageurs Frédérick Bousquet et Fabien Gilot. Et aussi d'autres anciens ou actuels joueurs de l'OM, comme Valentin Rongier, le Ballon d'or 1991 Jean-Pierre Papin, ainsi qu'Eric Di Meco. Avant-dernier relayeur, ce dernier, champion d'Europe 1993, a vu le rappeur Soprano lui transmettre la flamme après un passage sur le toit du Vélodrome. Et c'est finalement Didier Drogba, devenu une légende du club phocéen en seulement une saison, qui a l'honneur d'allumer le chaudron à son pied. "L'arrivée de la flamme à Marseille lance vraiment tout le parcours de la flamme sur le territoire français. Je pense qu'il y aura une mobilisation exceptionnelle comme c'est le cas depuis hier à Marseille, je pense que c'est quelque chose qui va inspirer les autres villes de France", a expliqué l'ex-international ivoirien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.