Giro 2024 : Le profil de la 6e étape

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 mai 2024 à 10h12

Découvrez les principales informations à connaître sur la 6e étape du Tour d'Italie, programmée jeudi entre Viareggio et Rapolano Terme.

Au lendemain de la victoire du Français Benjamin Thomas (Cofidis), parti dans une échappée à 80 kilomètres de l'arrivée et vainqueur, à 28 ans, de son premier succès sur un grand tour, le Giro se corse jeudi, à l'occasion de la sixième étape. Car cette sixième levée de 180 kilomètres, entre Viareggio et Rapolano Terme, aura des faux airs de Strade Bianche. Les coureurs vont emprunter près de 12 kilomètres de ces fameux « chemins blancs », sans asphalte mais avec des graviers et de la poussière. L'occasion pour Tadej Pogacar, porteur du maillot rose de leader depuis sa victoire lors de la deuxième étape, d'accroître encore sa domination, lui qui possède 46 secondes d'avance sur Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) et Dani Martinez (Bora-hansgrohe) ? Car le Slovène d'UAE Team Emirates a triomphé à deux reprises sur les Strade Bianche, d'abord en 2022 au terme d'une longue échappée en solitaire (50 km), avant de faire encore plus fort début mars, avec cette fois 80 kilomètres en solo pour cette deuxième victoire, alors que c'était sa course de reprise !

Une petite bosse pour finir

Dans le détail, après une première difficulté lors de la montée de Volterra (8,6km à 4,7%, 4e catégorie) aux 70 kilomètres, les coureurs vont ensuite attaquer les chemins de terre pour rallier Vidritta et Bagnaia (4.800m), avant d'arriver à Grotti (3,3km à 4,9%) puis de rejoindre Pievina. Quand ils en auront fini avec la terre, lors de cette deuxième partie d'étape particulièrement vallonnée, une dernière difficulté se présentera devant les participants, la montée de Serre di Rapolano (1,2 km à 8,4% et un passage à 20%), puis une petite bosse pour finir. Un parcours accidenté qui pourrait aussi convenir à un puncheur comme Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), actuel 39e du classement général de cette édition 2024 du Tour d'Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.