Giro : Les étapes clés qui pourraient faire basculer la course

Giro : Les étapes clés qui pourraient faire basculer la course ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 mai 2024 à 22h00

Alors que la 107eme édition du Giro débute ce samedi dans la banlieue de Turin, tour d'horizon des étapes clés du parcours, à même de bousculer la hiérarchie du premier Grand Tour de la saison.

Le successeur de Primoz Roglic sera un coureur costaud. Alors que le Slovène ne défendra pas son titre sur le Giro, focalisant ses efforts sur le Tour de France avec sa nouvelle équipe Bora-Hansgrohe, les candidats au maillot rose sont nombreux, Tadej Pogacar en tête. Mais, pour cela, il faudra être au rendez-vous durant les trois semaines de course, avec certaines étapes qui auront plus de poids que d'autre. En effet, la hiérarchie pourrait bouger à tout moment mais le parcours de la 107eme édition du Tour d'Italie laisse apparaître neuf moments critiques et le premier arrivera très rapidement. Après un premier échauffement autour de Turin, les ambitieux auront rendez-vous dès la 2eme étape au sommet du Sanctuaire d'Oropa. Longue de 11,8 kilomètres à 6,2% de moyenne mais avec des pointes à 14%, cette ascension sera une première occasion de faire une différence au classement général ou, tout du moins, de jauger de l'état de forme de chacun. La méfiance sera de mise lors d'une 6eme étape au final au airs de Strade Bianche. En effet, trois secteurs de chemins de terre d'une longueur totale proche de douze kilomètres pourrait semer la zizanie dans le peloton, qui pourrait également mal digérer les pentes à 20% situées à quatre kilomètres de la ligne.

Deux chronos pour faire des différences

Pas frileux concernant le contre-la-montre concernant le parcours de l'édition 2024, les organisateurs du Giro ont placé la première explication seule face au temps au terme de la première semaine. Les quatre-cinquièmes du parcours de 40,5 kilomètres seront essentiellement plats mais le final vers Pérouse sera une toute autre histoire avec une rampe à 11% à même de poser problème. Pour ceux qui auraient perdu du temps, les 14,6 kilomètres de la montée finale vers Prati di Tivo au programme de la 8eme étape pourraient être le terrain de jeu idéal pour essayer d'en récupérer. La deuxième semaine de course aura un grand temps fort, mais il vaudra le coup d'œil. La 10eme étape va se conclure sur les pentes du Bocca della Selva, une ascension longue de 20,9km à 4,6% de moyenne et une pente très irrégulière allant jusqu'à 14%. De quoi mettre en difficulté ceux qui préfèrent des montées plus régulières. Avant une dernière semaine étouffante, la 14eme étape disputée sous la forme d'un contre-la-montre Desenzano del Garda sera une occasion en or de grignoter du temps sur un parcours pour pur spécialistes de l'exercice. En effet, dès le lendemain, les choses sérieuses débuteront avec une 15eme étape de haute montagne.

Mortirolo, Stelvio, Brocon et Grappa au programme

Après le Colle San Zeno en guise d'apéritif, le mythique Mortirolo (12,6km à 7,6%) sera au programme mais loin d'être le dessert. Les survivants enchaîneront avec le Passo di Foscagno et son pied de col à 12% avant les dernières rampes menant à la ligne d'arrivée située à Livigno. La 16eme étape, quant à elle, proposera un autre géant d'Italie, le Stelvio. Mais son positionnement au quart de la course suivi d'une longue descente puis d'un bon morceau de vallée n'en fera pas un élément décisif sauf pour les baroudeurs. Ce rôle sera tenu par l'enchaînement Passo Pinei-Monte Pana dans les 40 derniers kilomètres. Les allergiques à la montagne n'en auront pas encore terminé car la 17eme étape sera également en haute altitude. En plus du Passo Sella dès le départ, le Passo Rolle préparera le peloton à la double montée du Passo Brocon par deux versants différents. La dernière explication aura lieu la veille de l'arrivée dans les rues de Rome mais se détachera des traditions car l'arrivée de l'avant-dernière étape ne sera pas en altitude. En effet, les coureurs auront droit à deux montées du Monte Grappa (18,1km à 8,1%) et il faudra alors plonger vers Bassano del Grappa pour avoir une idée très précise du vainqueur du Giro 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.