Giro 2024 : Le profil de la 7e étape

Giro 2024 : Le profil de la 7e étape ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 11h27

Découvrez les principales informations sur la 7e étape du Tour d'Italie entre Foligno et Pérouse, le premier contre-la-montre individuel de cette édition 2024.

C'est l'heure du premier chrono. Après un passage dans les Strade Bianche qui a failli sourire à Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), finalement devancé par Pelayo Sanchez (Movistar) la veille lors de cette levée entre Viareggio et Rapolano Terme, la septième étape de ce Tour d'Italie 2024, programmée vendredi, est un contre-la-montre de 40,6 kilomètres entre Foligno et Pérouse. Pas de grande difficulté à prévoir lors de ce premier chrono, huit jours avant le deuxième, qui est majoritairement plat, à l'exception des 6 derniers kilomètres. Les coureurs termineront cette septième levée par une montée de 6,5 km (col de 4e catégorie), avec le premier 1,3 km qui affiche une pente moyenne de 11,8 %, avec un passage à 16 %.

Pogacar, Ganna ou Thomas ?

Maillot rose depuis son succès lors de la deuxième étape, Pogacar (UAE Team Emirates), qui participe pour la toute première fois au Giro, fait encore office de grand favori avant cet effort solitaire où il n'est pas le moins à l'aise, même s'il n'a plus remporté de chrono sur un grand tour depuis celui de Laval sur le Tour de France 2021. L'autre principal prétendant à la victoire sur ce chrono est Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), complètement distancé au général, puisqu'il occupe la 78e place du classement général, à plus de 38 minutes du Slovène. Mais l'Italien, spécialiste du contre-la-montre, peut-il le faire, alors qu'il n'en a remporté aucun cette saison ? "Je pense que Pogacar sera imbattable. Je pense qu'il y a trop de montées pour Ganna. Il sera sûrement le plus rapide au départ, mais l'approche de la vieille ville est plutôt difficile et un gars de sa taille (1,93m, ndlr) est désavantagé. Je pense que Pogacar va faire le boulot", estime, pour Global Cycling Network, Matt White, directeur sportif de l'équipe Jayco AlUla. A moins que Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), toujours deuxième du général à 46 secondes de Pogacar, ne soit le plus rapide, ce qui n'est pas à exclure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.