Football - Ligue 1 Nice/Le Havre en direct

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 133ème journée
Allianz Riviera - Arbitre B. Bastien
  1. 12′ Boga
Journaliste : Jean Canesse
Nice 1 - 0 Le Havre
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 12′
    Jérémie Boga
    Nice
  1. 16′
    Jean-Clair Dimitri Roger Todibo
    Nice
  1. 65′
    Melvin Michel Maxence Bard
    Nice
90+5′ Fin du match
90+5′ Nice s'impose d'une courte tête face au Havre vendredi soir, à l'issue d'une seconde période un rien moins fermée que la première. Les Aiglons ont gaspillé plusieurs occasions après le retour des vestiaires mais n'ont concédé aucune occasion réelle aux Normands, même s'ils ont beaucoup reculé lors des dernières minutes. Au classement, Nice (5ème) met la pression sur Lille (4ème), en revenant à un point, avant le match des Dogues contre Nantes dimanche. De son côté, Le Havre a toujours trois points d'avance sur Metz (barragiste), avec une meilleure différence de buts, et son maintien se jouera donc contre l'OM lors de la dernière journée.
90+4′ Ngoura tire au-dessus ! Lancé dans la surface, en angle fermé, l'attaquant havrais la joue en solitaire et manque le cadre. C'était peut-être la dernière situation pour le HAC ce vendredi soir.
90′ Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
89′ Lloris rate sa tête ! Le Havre pousse dans ces dernières minutes et sur un centre depuis la droite, le défenseur central normand s'élève plus haut que tout le monde dans les airs mais il manque sa reprise. Nice peut souffler un coup.
87′ Notons que le score est toujours de 1-1 entre Brest (3ème) et Reims dans l'autre rencontre de ce vendredi soir. Les Bretons possèdent donc toujours quatre points d'avance sur Nice (5ème) dans la course à la C1.
85′ La glissade de Grandsir ! Sur un ballon qui traîne à l'entée de la surface, l'attaquant havrais peut frapper du gauche en position idéale mais il perd ses appuis juste avant et tombe au sol. Petite frayeur sur le but niçois sur cette action.
83′ Si Farioli vient d'opérer un changement poste pour poste (Laborde - Cho), Elsner a lui fait entrer deux offensifs à la place d'un défenseur central et d'un relayeur. Cela suffira-t-il au Havre pour obtenir au moins une égalisation ce vendredi soir ?
82′ Le Havre : Entree de Antoine Joujou. Sortie de Oussama Targhalline.
82′ Le Havre : Entree de Daler Kuzyaev Sortie de É. Youté
81′ Nice : Entree de Gaëtan Laborde Sortie de Mohamed-Ali Cho
79′ Après une incroyable perte de balle de Sanganté, dans ses 22 mètres, Guessand récupère, pénètre la surface et peut centrer du gauche. Aucun Niçois n'est sur la trajectoire et Lloris peut dégager de la tête.
77′ Thuram monte en puissance dans cette partie et pousse Sanganté à la faute le long de la ligne. De rage, le capitaine normand frappe dans le ballon après le coup de sifflet et monsieur Bastien, très clément, ne le sanctionne pas d'un carton jaune.
75′ Nice : Entree de Y. Ndayishimiye Sortie de Pablo Paulino Rosario
75′ Nice : Entree de Hicham Boudaoui. Sortie de Morgan Stéphane Sanson.
74′ Sanson juste à côté ! Après une tentative de passe contrée par Targhalline, le milieu niçois déclenche un tir croisé puissant et Desmas est tout heureux de voir le ballon frôler son montant gauche. Le Havre s'en sort encore très bien sur ce coup.
74′ La frappe de Ngoura ! Parti de la gauche, l'attaquant havrais pique dans l'axe, tire du droit et trouve les gants de Bulka. L'offensive était belle mais la tentative pas vraiment inquiétante pour le portier niçois.
73′ Face à l'apathie des siens, Elsner opère deux nouveaux changements lors de cette seconde période : moins en vue que dimanche face à Strasbourg, Casimir (double passeur) et Kechta (double buteur) ont notamment cédé leur place.
72′ Le Havre : Entree de Samuel Grandsir. Sortie de Yassine Kechta.
72′ Le Havre : Entree de Loïc Négo. Sortie de Josué Casimir.
71′ Rapidement devant dans cette partie (12ème), Nice s'est depuis procuré quatre occasions franches de doubler la mise. Le Havre ne s'est toujours pas montré dangereux pendant ce temps.
69′ Thuram vendange ! Quelle occasion pour Nice avec une passe de Rosario sublime plein axe et un face à face mal négocié par son partenaire du milieu face à Desmas. A bout portant, Thuram tente notamment une balle piquée très compliquée et le ballon fuit très largement le cadre.
67′ Boga échoue face à Desmas ! Nice redevient dangereux sur un contre mené par Sanson côté droit et l'ex-Marseillais centre ensuite parfaitement en retrait vers Boga. En pleine surface, le premier buteur du match tire alors directement sur Desmas et c'est une nouvelle occasion de 2-0 gaspillée pour les Aiglons.
65′ Nice : Bard est le deuxième joueur averti ce vendredi soir, coupable d'une charge à retardement dans le dos de Casimir.
65′ Le jeu est une énième fois arrêté ce vendredi soir alors que Sanganté a laissé traîner la semelle sur Thuram. Le capitaine havrais, qui a échappé au carton, a même reproché au Niçois de plonger. Ambiance...
63′ Les minutes défilent lors de la seconde période et Le Havre n'arrive toujours pas à créer du danger sur le but de Bulka. Les joueurs d'Elsner semblaient même un rien plus tranchants lors du premier acte...
61′ Comme pressenti, Mendy ne pouvait plus tenir et c'est Lotomba qui l'a remplacé poste pour poste, comme l'a fait Guessand avec Moffi en attaque. L'ex-Lorientais est sorti tête basse, lui qui a notamment une véritable occasion de 2-0 dix minutes auparavant.
60′ Nice : Entree de E. Guessand Sortie de Teremas Igobor Moffi
59′ Nice : Entree de J. Lotomba Sortie de Antoine Mendy
59′ Le Havre : Entree de Steve Ngoura Sortie de Emmanuel Afriyie Mario Sabbi
58′ Le jeu est arrêté alors que Mendy est touché au sol. Pas sûr que le latéral droit niçois, précieux ce vendredi soir, puisse poursuivre, lui qui semble touché à la cheville gauche.
56′ A noter que dans l'autre rencontre de la soirée, Brest (3ème) est actuellement accroché par Reims (1-1). En l'état, le club finistérien conserve quatre points d'avance sur Nice (5ème) dans la course à la Ligue des champions.
54′ Choc impressionnant le long de la ligne entre Mendy et Opéri, ce dernier restant un temps au sol, touché au genou gauche. Le latéral havrais peut finalement se relever et effectuer lui-même la touche. Plus de peur que de mal pour le HAC.
52′ Moffi bute sur Desmas ! Sur un corner de Sanson, sortant, mal dégagé par Touré, l'avant-centre niçois se retrouve absolument seul à bout portant mais il tire directement sur le portier havrais. Le HAC a eu très chaud sur cette situation de 2-0.
50′ Notons que Sabbi et Casimir ont permuté depuis le retour des vestiaires, retrouvant leurs postes du weekend dernier : dans l'axe et à droite. C'est dans cette position sur l'aile que Casimir avait notamment adressé deux passes décisives à Kechta face à Strasbourg (3-1).
48′ Le Havre repart à l'attaque avec une très belle sortie de balle signée Touré puis Kechta. Casimir est ensuite trouvé sur l'aile droite, il dépose Dante mais son centre est manqué. Aucun partenaire n'était sur la trajectoire.
46′ A noter qu'aucun changement n'a été opéré de part et d'autre à la pause et ce même si Salmier s'est échauffé intensément lors de la mi-temps côté havrais.
45′ Monsieur Bastien donne le coup d'envoi du second acte.
45′ 2éme période
45+5′ Quelques statistiques de la première période :
45+5′ Nice mène d'un petit but face au Havre à la pause, au terme d'une première période sans relief. Les Aiglons ont su prendre les devants avec une une action confuse sur une touche et n'ont jamais été inquiétés par des Normands inoffensifs. Tout reste à faire, toutefois, au retour des vestiaires, lors d'un second acte prévu dans quinze minutes.
45+5′ Mi-temps
45+2′ Nice se procure une grosse occasion durant le temps additionnel avec cette percée de Bard depuis la gauche. Le latéral niçois pénètre dans la foulée la surface havraise pour finalement tirer du gauche, en angle fermé, au ras du sol. Desmas réalise alors un arrêt important et Opéri contre ensuite Sanson, qui arrivait lancé.
45′ Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
43′ Moffi s'écroule dans la surface ! Sur un centre de Cho depuis la droite, l'attaquant niçois est gêné par Sanganté dans les airs et il ne peut reprendre correctement à bout portant. L'ex-Lorientais réclame un penalty mais monsieur Bastien ne signale aucune faute, tout comme ses assistants VAR.
41′ Kechta manque le cadre ! Après une bonne récupération d'Ayew, Casimir lance le contre, décale Kechta dans l'axe et le milieu havrais frappe sans contrôle à l'entrée de la surface : le ballon s'envole alors loin du but de Bulka.
39′ But refusé à Nice ! Après un beau mouvement collectif, Cho se retrouve plein axe et décale Thuram à bout portant, lequel trompe Desmas d'un tir tranquille du plat du pied. Bémol, le milieu niçois était mal placé, en position de hors-jeu.
37′ Le Havre pousse pour égaliser et, après un bon travail d'Ayew au coeur du jeu, Sabbi peut centrer depuis la droite. Kechta est recherché dans la surface et c'est Bulka qui peut capter le ballon dans les airs.
35′ Les chocs sont impressionnants lors de ce premier acte et, ici, Casimir se tord de douleurs au sol après une intervention musclée de Thuram. L'attaquant havrais se relève finalement sans problème, non sans avoir manifesté une grande colère.
33′ La joie des Niçois, Boga en tête, après l'ouverture du score contre Le Havre lors de cette première période.
31′ Kechta, après l'intervention des soigneurs havrais, parvient à se relever, non sans boitiller et grimacer. Au passage, Todibo lui a glissé une petite tape pour lui présenter ses excuses.
30′ Situation très litigieuse aux abords de la surface niçoise avec ce tacle très violent de Todibo sur Kechta, à l'extérieur de la surface, que monsieur Bastien ne sanctionne d'aucune faute. L'ancien Barcelonais échappe ici à un second carton jaune alors que Kechta est toujours au sol en train de se faire soigner.
28′ Partant depuis la gauche, Opéri pique dans l'axe, se met sur son pied droit et tente sa chance : le ballon file très loin du but niçois.
26′ Après Todibo, c'est Dante qui arrive très en retard, ici sur Sabbi, et se fait tout de suite avertir verbalement par monsieur Bastien. Le défenseur brésilien semble étonné mais sa prochaine faute pourrait bien lui valoir un carton jaune.
24′ Le tir de Kechta ! Comme Sanson en début de match, le milieu havrais peut frapper depuis l'axe et sa tentative des 24 mètres est complètement ratée. Le ballon file lentement à gauche du but gardé par Bulka.
22′ La tension monte après une action gaspillée par Cho et, dans la foulée, une faute de Moffi commise sur Opéri. L'attaquant des Aiglons critique vertement la décision de l'arbitre assistant, envoie le ballon loin de Kechta, qui voulait jouer vite, et échappe au carton jaune à l'issue de cette séquence.
20′ Les Niçois s'offrent une très longue séquence de conservation du ballon, face à des Havrais qui ne pressent pas malgré l'ouverture du score. Les joueurs de Farioli font donc tourner latéralement en toute quiétude.
18′ Ce but de Boga permet à Nice (5ème) de revenir à un point du Losc (4ème), dans la course à la C1, alors que les Aiglons accueilleront justement les Lillois lors de la dernière journée.
16′ Nice : Todibo récolte le premier carton jaune de la partie, coupable d'une grossière faute d'anti-jeu sur Kechta.
14′ Jeremie Boga vient d'inscrire son sixième but de la saison en Ligue 1. Il en avait marqué deux l'an passé en Serie A, avec l'Atalanta Bergame.
12′ Nice : Boga ouvre le score ! Les Niçois prennent les devants à l'occasion d'une touche longue de Mendy. Cherché dans la surface, Thuram ne peut reprendre et c'est toute la défense havraise qui est prise à revers. Au second poteau surgit alors Boga, auteur d'une frappe sèche du gauche, en angle fermé, qui prend Desmas à défaut.
12′ Les Niçois poursuivent leurs efforts et Opéri se voit contraint de concéder un deuxième corner aux locaux. Sanson le frappe de façon sortante et les Havrais parviennent à se dégager.
10′ Les joueurs d'Elsner tentent d'opérer un pressing très haut sur une séquence niçoise et ceux de Farioli s'en sortent avec brio. Bard et Rosario, avec sang froid, sortent notamment du pressing grâce à une belle justesse technique.
8′ Touré contré ! Au terme d'un excellent mouvement havrais, initié par Opéri et Kechta, le milieu du HAC profite surtout d'une très mauvaise intervention de Todibo pour tirer depuis le point de penalty. Heureusement pour les Aiglons, Bard surgit devant lui, au contre, et le ballon rebondit ensuite en plein dans le visage de Touré avant de sortir hors des limites du terrain.
6′ Sur le corner qui suit le tir de Sanson, Thuram peut placer sa tête depuis la surface mais le milieu niçois rate le cadre. Le Havre peut se relancer.
5′ Le tir de Sanson ! Pas attaqué dans l'axe, l'ex-Montpelliérain frappe à près de 35 mètres et le ballon part fort. A priori non cadré, le tir est quand même dévié en corner par Desmas.
4′ Nice poursuit son entame faite d'audace et Cho, décalé côté droit, adresse un centre en direction de la surface. Le ballon arrive plein axe et Desmas peut s'en saisir sans trop de souci.
2′ Les Niçois mettent tout de suite le pied sur le ballon pour tenter de s'introduire dans le camp havrais. Balle aux pieds, Rosario est accroché et la faute est signalée. Le jeu repart tout de suite pour les Aiglons.
0′ Benoît Bastien, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Les deux équipes et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent.
Le HAC vient également de dévoiler son équipe de départ en Côte d'Azur et Elsner n'effectue lui qu'un seul changement par rapport au onze du weekend dernier : de retour après une suspension, Sanganté revient en défense (probablement à droite) et c'est Salmier qui file sur le banc. On retrouve Ayew et Casimir sur le front offensif, Kechta et Sabbi sur les côtés (en phase défensive) ainsi que la paire Targhalline-Touré devant la défense. Nego, également de retour, commence en tant que remplaçant, tout comme Kuzyaev.
Le club niçois vient de communiquer son onze de départ et Farioli opère trois changements par rapport à sa dernière équipe : Guessand, Boudaoui et Ndayishimiye sont tous les trois envoyés sur le banc, au profit de Moffi, Sanson et Mendy. La présence de ce dernier permet à Rosario de réintégrer le milieu. On retrouve Cho et Boga sur les ailes du 4-3-3 des Aiglons.
En termes de dynamiques, elles sont plutôt positives pour les deux clubs : Nice a pris huit points sur douze (nuls à Reims et Marseille, victoires devant Lorient et à Strasbourg), tandis que Le Havre sort d'un succès précieux devant le RCS (3-1) dans la foulée de son nul spectaculaire sur le terrain du PSG (3-3).
Du côté du HAC, l'enjeu est important également, sinon plus. Premier club non relégable, le HAC possède trois points d'avance (et une bien meilleure différence de buts : -9 contre -20) sur Metz, actuel barragiste. Une victoire en terre niçoise validerait sans aucun le maintien des Normands.
Nice, cinquième de Ligue 1, n'a pas encore dit adieu à la Ligue des champions. Les Aiglons, qui possèdent un match en retard, sont toutefois à quatre points du Losc (4ème) en cette fin de saison. Et la rencontre à jouer se fera mercredi soir... face au PSG. Comprendre : la victoire est obligatoire ce vendredi pour y croire encore.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 33ème et avant-dernière journée de Ligue 1 et la rencontre entre Nice et Le Havre sur la Côte d’Azur. Le coup d’envoi est prévu à 21 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.