Premier League : Cette petite province espagnole qui fait sensation

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 15h49

Trois nommés pour le titre de meilleur entraîneur de la saison de Premier League, Mikel Arteta, Unai Emery et Andoni Iraola, sont Basques et originaires de Guipuscoa, la plus petite province d'Espagne. Pas vraiment un hasard.

La Premier League a dévoilé jeudi la liste des cinq finalistes pour le titre de meilleur entraîneur de la saison. Aux côtés de l'Allemand Jürgen Klopp, qui vit ses dernières semaines à Liverpool, on retrouve quatre Espagnols : Mikel Arteta à la tête d'Arsenal, leader du championnat, Unai Emery, coach d'Aston Villa, quatrième du classement, Andoni Iraola, étonnant 10e avec Bournemouth, et Pep Guardiola à Manchester City, dauphin des Gunners. Et ce dernier, fier Catalan, est le seul du lot à ne pas être originaire du Pays basque, et plus précisément de Guipuscoa, la plus petite province du pays avec un peu moins de 2 000 km² de superficie, et à peine plus de 726 000 habitants. Une province qui fournissait cette saison pas moins de 23 joueurs de Liga, soit le même nombre que la province de Barcelone, malgré un nombre d'habitants sans commune mesure (près de 5,8 millions). Et cela se traduit aussi chez les entraîneurs.

D'autres réussites à l'étranger

En Angleterre donc, où pourrait revenir Julen Lopetegui, ancien coach des Wolves, en Espagne, avec Imanol Alguacil à la tête de la Real Sociedad, le club de Saint-Sébastien, ou encore en Allemagne. Ami d'enfance d'Arteta, Xabi Alonso fait lui des merveilles avec le Bayer Leverkusen, vainqueur de la Bundesliga, qualifié pour la finale de la Ligue Europa et toujours invaincu cette saison ! "L'une des clés de la réussite de ce groupe d'entraîneurs, c'est qu'ils sont partis à l'étranger et qu'ils ont pu avoir des expériences différentes. C'est très important pour comprendre ce qu'ils ont réussi à faire, explique Benat Gutierrez de Radio Popular. Je pense que ça fait partie de l'identité de la province et de la région, et de sa personnalité : aller à l'étranger, apprendre et appliquer ce qu'on a appris, avec ton identité régionale enrichie de tout ce que tu as découvert." Et la recette fonctionne bien, visiblement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.