Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 03 juin 2024 à 10h12
Logiquement sorti par Jannik Sinner, malgré une superbe entame, pour son premier huitième de finale à Roland-Garros, Corentin Moutet est forcément déçu, mais reste satisfait de ses prestations parisiennes, qui vont lui permettre de disputer les Jeux Olympiques de Paris.
La marche était trop haute. Beaucoup trop haute. Opposé dimanche soir au numéro deux mondial Jannik Sinner, qui pourrait s'emparer du trône actuellement occupé par Novak Djokovic à l'issue de la quinzaine parisienne, Corentin Moutet, qui disputait son tout premier huitième de finale, aura réussi à faire illusion l'espace d'un set, le premier, remporté 6-2. L'Italien s'est ensuite adapté au jeu du Français, montrant qu'il n'occupait pas ce classement par hasard en s'imposant en quatre manches et 2h41 de jeu (2-6, 6-3, 6-2, 6-1). Moutet, qui va grimper au 56e rang à l'ATP, et a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, était "évidemment déçu" par cette défaite on ne peut plus logique.
"J'avais envie d'y croire"
"Parce que j'ai fait la course devant au début, j'ai mené. Je venais sur le terrain pour gagner, j'avais envie de rêver grand, j'avais envie d'y croire. J'avais l'impression qu'il y avait peut-être la place. Mais c'est un excellent joueur, il est deuxième mondial, il n'y a pas de place pour baisser de niveau de jeu, ce qui m'est arrivé aujourd'hui, a-t-il ensuite expliqué en conférence de presse. J'ai commencé fort et ensuite j'ai baissé, et tout de suite le score a été sévère. Je sais qu'à ce niveau-là, on ne peut pas se permettre de baisser de niveau. Je n'ai pas réussi à tenir donc je suis un peu déçu."
"Encore plein de choses à travailler"
Celui qui a régalé le public avec ses services à la cuillère va maintenant passer au gazon pour préparer Wimbledon, après un peu de repos, est tout de même satisfait de ce qu'il a pu montrer sur l'ocre parisien. Il est aussi "content d'avoir pu un peu changer (son) image", et se réjouit de ne pas avoir écopé du moindre avertissement. "Ça ne m'arrive pas souvent", en a plaisanté cet adepte des coups de sang, avant de retrouver son sérieux : "J'ai encore plein de choses à travailler mais c'est bon signe, je suis super motivé pour la suite, la saison est encore longue."