Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 01 juin 2024 à 08h49
Qualifié en huitièmes de finale de Roland-Garros pour la première fois, Corentin Moutet a aussi décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Paris en s'imposant face à Sebastian Ofner vendredi.
"Je vous avais dit quoi !" Comme lors de ses deux premières victoires sur l'ocre parisien, Corentin Moutet s'est encore lancé dans une imitation - très personnelle - du combattant de MMA Cédric Doumbé au micro du stade Suzanne-Lenglen après son succès en quatre manches et 2h47 de jeu face à Sebastian Ofner vendredi soir (3-6, 6-4, 6-4, 6-1). Devant un public extatique, qui avait mis une ambiance incroyable tout au long de la partie, le 79e mondial pouvait savourer, lui qui a régalé, entre amorties, services à la cuillère et coups venus d'ailleurs, pour décrocher la première qualification de sa carrière en huitièmes de finale de Roland-Garros.
Une place pour les Jeux
"C'était l'objectif principal", a ensuite réagi le natif de Neuilly. Qui ne parlait pas de cette première présence en deuxième semaine Porte d'Auteuil ("Je ne suis qu'en huitièmes", a-t-il expliqué), mais de l'autre grande nouvelle de la soirée. Car grâce à ce succès, Moutet va au moins grimper au 56e rang mondial, ce qui lui permet d'être le cinquième joueur français derrière Ugo Humbert (16e), Adrian Mannarino (21e), Gael Monfils (36e) et Arthur Fils (38e). ll décroche ainsi sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, où le Top 4 tricolore est convié, puisque Adrian Mannarino va décliner sa sélection et que son poursuivant, Giovanni Mpetshi Perricard (66e), ne pourra refaire son retard.
"L'objectif d'une vie"
"C'est un rêve pour moi de jouer les Jeux Olympiques, de rencontrer les autres athlètes français ; c'est mythique en tant que sportif. Je suis bien placé. Je ne peux pas mentir, c'était l'objectif principal. On avait même commencé à discuter avec mon équipe que si je perdais tôt ici, j'allais peut-être jouer en Challengers la deuxième semaine. C'est l'objectif d'une vie, à Paris, c'est quelque chose qui est immanquable", s'est-il ensuite réjoui. Après avoir évoqué son futur affrontement contre le numéro 2 mondial Jannik Sinner pour une place en quarts de finale de Roland. "C'est l'un des meilleurs joueurs du monde, peut-être le meilleur. Je vais essayer de faire de mon mieux", a promis Moutet.