Roland-Garros (F) : Gracheva - Andreeva, l'affiche du jour

Quentin Lecointe, Media365, publié le lundi 03 juin 2024 à 09h00

Programmé en troisième match sur le court Suzanne-Lenglen, le huitième de finale entre Varvara Gracheva et Mirra Andreeva est l'affiche de ce lundi à Roland-Garros.

Installée en France depuis la fin de l'adolescence, Varvara Gracheva a été naturalisée française en juin 2023. C'est donc la première fois qu'elle dispute Roland-Garros sous la bannière bleu-blanc-rouge. Et visiblement l'obtention de ce passeport français lui donne des ailes. Après avoir réalisé une grosse performance au premier tour en sortant Maria Sakkari, tête de série numéro 6, l'actuelle 88ème joueuse mondiale a profité d'un tableau ouvert pour se hisser jusqu'en huitièmes de finale en dominant successivement Bernarda Pera et Irina-Camelia Begu. A l'issue de son succès face à cette dernière sur le court Suzanne-Lenglen samedi, Gracheva a eu le droit à une Marseillaise de la part du public. Une émotion toute particulière pour la néo-française : « C'est un moment dont je vais me souvenir jusqu'à la fin de ma vie. C'était immense. »

Une mauvaise spirale effacée

Gracheva savoure d'autant plus sa place en deuxième semaine qu'elle n'a pas connu que des moments de joie durant cette saison 2024. Entre début février et fin mars, elle a en effet enchainé six défaites au premier tour. La période sur terre battue a été plus heureuse pour la joueuse de 23 ans, avec notamment une demi-finale au Trophée Clarins la semaine avant d'arriver à Roland-Garros. Pour goûter à une nouvelle Marseillaise à la fin de son match ce lundi, Gracheva devra se défaire de Mirra Andreeva dans un duel entre deux joueuses non-tête de série, le seul huitième de finale du tableau féminin dans ce cas de figure.

Deux amies dans la vie

Si les deux joueuses s'affronteront pour la première fois en match officiel, elles se connaissent bien pour s'être entrainées ensemble à Cannes pendant deux ans. « Je sais à quoi m'attendre d'elle. Elle joue très bien et je suis certaine que ce sera un bon match, mais je sais aussi que ce sera difficile. Nous allons sûrement jouer sur un des courts principaux parce qu'elle est Française. Tout le monde va la soutenir. Je la connais bien, c'est une amie. Donc, c'est aussi un défi, pour moi, je suis certaine que ce sera un match excitant », a commenté Andreeva au moment de se projeter sur ce duel. Pas gâtée par la programmation de ses matchs depuis le début du tournoi, la Russe est passée entre les gouttes pour se hisser pour la troisième fois de sa carrière en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem du haut de ses 17 ans seulement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.