Roland-Garros (F) : Andreeva va affronter Gracheva, Svitolina a pris la mesure de Bogdan

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 21h00

Grâce à son succès en deux manches sur Peyton Stearns, Mirra Andreeva s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, avec Varvara Gracheva qui sera son adversaire. Elina Svitolina, quant à elle, a pris rendez-vous avec Elena Rybakina après son succès sur Ana Bogdan.

Varvara Gracheva connaît le nom de son prochain adversaire. La Tricolore devra en découdre en huitièmes de finale de Roland-Garros avec Mirra Andreeva. En effet, la 38eme joueuse mondiale n'a fait qu'une bouchée de Peyton Stearns sur un Court n°2 qui n'a pas été épargné par la pluie. Si les deux premiers jeux de la rencontre ont été accrochés, la Russe a très vite pris l'ascendant dans l'échange. Cela s'est traduit par le gain de cinq jeux de rangs avec deux balles de break converties sur quatre obtenues. Menant alors cinq jeux à un, Mirra Andreeva a attendu de servir pour conclure la première manche dès que l'occasion s'est présentée. Avec deux opportunités de prendre le service de son adversaire manquée, Peyton Stearns a connu une entame de deuxième set cauchemardesque. En effet, l'Américaine a concédé trois fois de suite son service pour se retrouver trop vite menée cinq jeux à rien. La 62eme mondiale a alors sauvé l'honneur en effaçant un de ses breaks de retard mais il en fallait plus pour contrecarrer les plans de Mirra Andreeva. En effet, c'est sur le service de son adversaire que la Russe a mis fin au suspense (6-2, 6-1 en 1h09') pour rejoindre Varvara Gracheva en huitièmes de finale.

Svitolina rejoint Rybakina

Elina Svitolina, quant à elle, n'a pas craqué quand la pluie a interrompu son match contre Ana Bogdan. D'abord accrochée, cette rencontre a changé de ton quand la Roumaine a été la première à obtenir et même convertir une balle de break. Un avantage que la 64eme mondiale n'a toutefois pas pu conserver. Il faut dire que ce jeu de service perdu a comme réveillé l'épouse de Gaël Monfils. En effet, l'Ukrainienne a alors remporté trois jeux de rang pour revenir à hauteur puis prendre la main au tableau d'affichage. Ana Bogdan a eu du répondant en égalisant à cinq jeux partout, non sans avoir sauvé une balle de set au passage. Un jeu décisif commençait à se dessiner mais Elina Svitolina avait une autre idée en tête. Un dernier coup d'accélérateur lui a permis de prendre à nouveau le service de la Roumaine et de virer en tête à l'issue de la première manche. La deuxième a débuté avec un échange de breaks puis une occasion de récidiver manquée par Ana Bogdan. C'est à ce moment que la pluie a interrompu les débats. Dès la reprise, Elina Svitolina a repris les commandes mais le break alors pris a vite été récupéré par la 64eme mondiale. Toutefois, après avoir sauvé deux balles de break, c'est sur un jeu blanc remporté sur le service de son adversaire qu'Elina Svitolina a mis fin au suspense (7-5, 6-2 en 1h34'), validant son billet pour un huitième de finale contre Elena Rybakina.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.