Tour du Pays basque (E2) : Schelling roi de la descente, bonne opération pour Gaudu

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 18h01

Le Néerlandais Ide Schelling a remporté la deuxième étape du Tour du Pays basque, qui se concluait par une descente, et prend la tête du classement général. David Gaudu, troisième, a pris de précieuses secondes de bonifications.

Les organisateurs du Tour du Pays basque ont fait dans l'originalité, en fixant l'arrivée du jour au terme d'une descente d'un col de deuxième catégorie (l'Arkiskil, 11,1 km de montée à 3,1% de moyenne). Une idée qui n'a pas plu à tout le monde, et qui aurait même pu s'avérer catastrophique s'il avait plu, mais Ide Schelling a été celui qui s'en est le mieux sorti. Le Néerlandais de l'équipe Bora-Hansgrohe a pris des risques dans les derniers hectomètres, malgré la pente et les virages, pour aller décrocher la deuxième victoire de sa carrière, à 25 ans, la première dans une épreuve World Tour. Schelling a devancé l'Italien Matteo Sobrero et le Français David Gaudu, qui prennent eux aussi des secondes de bonifications. Mais à l'arrivée, le vainqueur du jour et David Gaudu ont fait savoir leur mécontentement sur le profil de l'arrivée, qu'ils ont jugé dangereuse. Quoi qu'il en soit, Schelling en profite pour prendre la tête du classement général, avec respectivement quatre et six secondes d'avance sur Sobrero et Gaudu. Pour sa première course depuis sa deuxième place sur Paris-Nice, le leader français de Groupama-FDJ a bien envie de se montrer cette semaine, et il a été récompensé ce mardi, alors que des coureurs comme Jonas Vingegaard, Richard Carapaz, Simon Yates ont fini dans le peloton. D'autres comme Enric Mas ou Emanuel Buchmann ont même perdu onze secondes.

Alan Jousseaume s'est montré

Dès le début de l'étape, l'échappée du jour s'était formée, avec cinq Espagnols et un Françias : Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Javier Romo (Astana Qazaqstan), Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi), Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA), Carlos Garcia Pierna (Kern Pharma) et Alan Jousseaume (TotalEnergies). Les six hommes ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance, avant que Mikel Landa (qui a perdu son équipier Pello Bilbao, non partant ce mardi en raison de problèmes respiratoires) ne vienne les rejoindre. Tout le monde a finalement été rejoint petit à petit dans la dernière ascension d'Arkiskil, et même si Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), entre autres, a tenté sa chance avant la descente, c'est finalement un peloton groupé qui s'est joué la victoire. Mercredi, 154 kilomètres seront au programme, avec six côtes de troisième catégorie et une arrivée en bosse.

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE (ESPAGNE)
Classement de la 2eme étape (Viana - Leitza, 193,8km) - Mardi 4 avril 2023
1- Ide Schelling (PBS/Bora-Hansgrohe) en 4h53'33
2- Matteo Sobrero (ITA/Jayco AlUla) mt
3- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) mt
4- Alex Aranburu (ESP/Movistar) mt
5- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) mt
6- Andrea Bagioli (ITA/Soudal-Quick Step) mt
7- Rigoberto Uran (COL/EF Education-EasyPost) mt
8- Christian Scaroni (ITA/Astana Qazaqstan) mt
9- Simon Guglielmi (FRA/Arkéa-Samsic) mt
10- Ruben Guerreiro (POR/Movistar) mt
...

Classement général (après 2 étapes sur 6)
1- Ide Schelling (PBS/Bora-Hansgrohe) en 8h54'47
2- Matteo Sobrero (ITA/Jayco AlUla) à 4"
3- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 6"
4- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) à 7"
5- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 8"
6- Alex Aranburu (ESP/Movistar) à 10"
7- Andrea Bagioli (ITA/Soudal-Quick Step) à 10"
8- Christian Scaroni (ITA/Astana Qazaqstan) à 10"
9- Mattias Skjelmose (DAN/Trej-Segafredo) à 10"
10- Richard Carapaz (EQU/EF-Education-EasyPost) à 10"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.