Saudi Tour (E5) : Van Gils et Groenewegen à l'honneur

Saudi Tour (E5) : Van Gils et Groenewegen à l'honneur©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 05 février 2022 à 16h07

Le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté au sprint la cinquième et dernière étape du Saudi Tour. En tête depuis vendredi, le Belge Maxim Van Gils remporte la course, à seulement 22 ans.

Après l'Allemand Phil Bauhaus en 2020, c'est un coureur belge qui remporte la deuxième édition du Saudi Tour. En tête du classement général depuis vendredi et sa victoire au sommet de Skyviews of Harrat Uwayrid, Maxim Van Gils s'impose au final ce samedi, après une dernière victoire d'étape signée Dylan Groenewegen au sprint. A seulement 22 ans, le coureur de Lotto-Soudal n'avait encore jamais remporté la moindre course depuis ses débuts professionnels, et il gagne donc une étape et un classement général en l'espace de deux jours ! « Cette semaine a vraiment été une expérience merveilleuse. C'est pourquoi je tiens à remercier toute l'équipe pour son soutien et m'avoir aidé à remporter cette victoire, sans eux cela n'aurait pas été possible, s'est réjoui le jeudi vainqueur. La dernière étape n'a certainement pas été facile, nous avons dû pédaler fort toute la journée. Encore une fois, Thomas De Gendt a fait un travail incroyable en contrôlant l'échappée précoce. Il est maintenant temps de se reposer avant de préparer les prochaines courses, nous verrons ce qu'elles apporteront, mais à Lotto-Soudal, nous visons bien sûr toujours la victoire. »

Geniez meilleur Français

Déjà vainqueur de la troisième étape, Dylan Groenewegen s'est offert une nouvelle victoire ce samedi, en s'imposant au sprint devant Daniel McLay et Davide Bellerini. Le Néerlandais décroche la 58eme victoire de sa carrière, la cinquième depuis son retour de suspension pour avoir fait chuter Fabio Jakobsen au Tour de Pologne 2020. Le premier Français de cette étape est Jérémy Lecroq, alors qu'Alexandre Geniez est quant à lui huitième et meilleur tricolore du classement général, à 1'36 de Van Gils.

CYCLISME / SAUDI TOUR
4eme étape - AlUla Old Town - AlUla OLd Town (138,9km) - Samedi 5 février 2022
1- Dylan Groenewegen (PBS/BikeExhange - Jayco) en 2h56'10
2- Daniel McLay (GBR/Arkéa - Samsic) mt
3- Davide Ballerini (ITA/Quick-Step Alpha Vinyl) mt
4- Fernando Gaviria (COL/UAE Emirates) mt
5- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) mt
...
8- Jérémy Lecroq (FRA/Bamp;B Hotels - KTM) mt
...

Classement général final
1- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Soudal) en 20h05'45
2- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 36"
3- Rui Costa (POR/UAE Team Emirates) à 48"
4- Tim Declercq (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) à 52"
5- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) à 54"
...
8-
Alexandre Geniez (FRA/TotalEnergies) à 1'36
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.