Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 14h33
Julian Alaphilippe a rejoint l'équipe de France de cyclisme ce jeudi à deux jours de la course en ligne. Le puncheur, qui sort du Tour de République tchèque où il a gagné une étape, estime être dans une bonne forme.
Beaucoup ont regretté son absence sur le Tour de France cette année mais c'était peut-être pour la bonne cause dirons-nous. Julian Alaphilippe est de retour en France à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce jeudi, le puncheur de la formation Soudal - Quick-Step a retrouvé la délégation tricolore pour la course en ligne programmée ce samedi. À deux jours de l'épreuve, le Tricolore a rejoint Valentin Madouas, Christophe Laporte et Kevin Vauquelin et a pu apprécier l'ambiance régnante autour de l'évènement. Interrogé sur sa forme à l'orée de la course en ligne, Julian Alaphilippe s'est montré enthousiaste. « Ma préparation a été idéale, a reconnu le coureur à l'Équipe. J'ai eu une approche différente de celles de mes trois collègues puisque je n'ai pas fait le Tour de France, je ne sais pas si ça sera la bonne mais de mon point de vue, j'ai fait le maximum. »
Une victoire en République tchèque pour terminer
Content de sa préparation de son propre aveu, Julian Alaphilippe est sur une belle lancée depuis le début de l'année 2024. Loin de ses galères des années précédentes, le puncheur a levé les bras lors de la 12ème étape du Giro cette année, lors de la 3ème étape du Tour de Slovaquie, épreuve qu'il termine à la 2ème place et plus récemment encore, lors de la dernière étape du Tour de République tchèque il y a quelques jours. De quoi forcément lui donner le sourire et le motiver à aller chercher le titre olympique détenu par Richard Carapaz. « Je me sens bien, motivé, reprend Alaphilippe dans des propos rapportés par l'Équipe. Je ne me considère pas comme un favori mais à vrai dire, je ne pense pas à ça, je ne réfléchis pas à où je me situe par rapport aux autres. Je suis là pour donner le maximum pour l'équipe de France. C'est un objectif qui me tient à coeur. Les Jeux, ça ne peut pas être un objectif lambda. On le voit depuis des années que les Jeux sont un objectif de plus en plus important, avec un niveau de plus en plus élevé. J'avais fait le choix de laisser ma place à Tokyo (en 2021) pour la naissance de mon fils. À l'époque, j'avais dit que j'espérais déjà être à Paris. Ça fait un moment que c'est dans ma tête et que je me prépare pour ça. Tout le monde aura un supplément d'âme parce que c'est les Jeux. Ça sera un moment unique. »