Marmara SpikeLigue (J10) : Poitiers fait chuter Cannes et retrouve la deuxième place

Marmara SpikeLigue (J10) : Poitiers fait chuter Cannes et retrouve la deuxième place ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 22 novembre 2024 à 23h49

Mené par un Jackson Howe stratosphérique, Poitiers n'a fait qu'une bouchée de Cannes (25-19, 25-21, 25-22), vendredi soir au Palais des Victoires en match avancé de la 10eme journée de Marmara SpikeLigue. Les Poitevins et Earvin Ngapeth retrouvent seuls la deuxième place devant leur victime du soir.

Si la Marmara SpikeLigue avait encore besoin d'une preuve que cette équipe de Poitiers a le potentiel de jouer les premiers rôles avec le renfort de luxe de la superstar des Bleus Earvin Ngapeth, la performance du meilleur joueur du monde et des Poitevins vendredi soir à Cannes en match avancé ne pouvait intervenir à un meilleur moment. De nouveau inarrêtables, le double champion olympique avec l'équipe de France et ses coéquipiers ont dompté sans trembler une équipe cannoise qui restait pourtant sur quatre victoires, n'avait perdu qu'une seule fois sur son parquet du Palais des Victoires (contre Chaumont) et devançait les Poitevins au classement avant cette rencontre comptant pour la 10eme journée. Impressionnant du premier au dernier point, Poitiers, qui a aligné du même coup un troisième succès de rang, a dicté sa loi (25-19, 25-21, 25-22) pendant toute la soirée au promu et s'empare ainsi seul de la deuxième place, devant sa victime du soir. Les Cannois, montés en puissance dans ce choc, n'ont même pas à s'en vouloir d'avoir connu un léger retard à l'allumage. Une fois de plus, il n'y avait en effet rien à espérer face à des Poitevins auteurs d'un véritable festival dans une ville qui en propose un très célèbre chaque année. Cannes est notamment tombé sur un Jackson Howe stratosphérique (13 points, 5 blocks, 1 ace) et épaulé par un Dusan Nikolic lui aussi excellent (20 points, 1 ace).

Ngapeth : "Le match le plus complet depuis le début"

Dans la mesure où Ngapeth, fidèle à ses habitudes, a sorti le grand jeu lui aussi avec 11 points et 1 ace, la rencontre a donné lieu à une petite promenade de santé de l'équipe qui peut se vanter d'être de nouveau le dauphin de Tourcoing. Pour le plus grand plaisir de Franco Massimino, très heureux ensuite au micro de beIN Sports. "On a fait un gros match, on a eu le contrôle du début à la fin et on est très contents d'avoir gagné ici parce qu'on sait que Cannes, c'est une grosse équipe". Sans y voir un match référence, Ngapeth apprécie lui aussi. "On a fait le match le plus complet depuis le début, mais tous les week-ends, c'est vraiment un combat. On avait vraiment à cœur de prendre des points car le week-end prochain, on ne joue pas, et que Cannes était devant nous. On a fait un bon gros match." Roberto Serniotti, l'entraîneur cannois, en était presque admiratif. "Ils ont mieux géré les situations compliquées, notamment les situations de contre-attaque".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.