Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 22 novembre 2024 à 22h22
Sorti blessé prématurément lors du match du XV de France contre l'Argentine, Jean-Baptiste Gros semble souffrir de la cuisse droite. Reda Wardi l'a remplacé dès la quatrième minute ce vendredi au Stade de France.
Le XV de France accueille l'Argentine au Stade de France ce vendredi. Il s'agit du troisième, et ultime, Test-match des Bleus cet automne. Une tournée heureuse d'un point de vue collectif. Après le triomphe flamboyant face au Japon (52-12) puis la victoire prestigieuse devant la Nouvelle-Zélande (30-29), la bande de Fabien Galthié mène 30-9 à la mi-temps contre les Pumas. En revanche, cette série de rencontres s'achève de manière bien terne pour Jean-Baptiste Gros.
Propulsé titulaire au poste de pilier gauche en l'absence de Cyril Baille, Jean-Baptiste Gros a débuté les trois rencontres, au détriment de Reda Wardi. Mais ce vendredi il a quitté prématurément le pré dionysien. À la quatrième minute de jeu, le Toulonnais a reçu une charge illicite de Julian Montoya dans un ruck. Celle-ci a eu raison du n°1 des Bleus dont la jambe a semblé être coincée et en hyperextension. Dans l'incapacité de tenir sa place, Jean-Baptiste Gros est sorti, se tenant l'arrière de la cuisse droite à plusieurs reprises.
Wardi secoué d'emblée également
Cette faute a coûté un carton jaune au talonneur argentin. Néanmoins, le bunker a revisionné l'action et le Sud-Américain n'a pas été sanctionné d'un carton rouge. Reconnaissant toutefois de sa brutalité, Julian Montoya a fait amende honorable, saluant Jean-Baptiste Gros sur le banc tricolore au moment de purger ses dix minutes de punition. Reda Wardi a donc suppléé au pied levé le "gaucher" du RCT. Rapidement mis dans le bain, le Rochelais a pour sa part subi un plaquage dangereux de Joel Sclavi. Son adversaire direct du soir mais aussi son coéquipier à l'ASR.