Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 septembre 2024 à 17h27
A côté de Julian Alaphilippe, Valentin Madouas ou Romain Bardet, David Gaudu redevient un leader très attendu des Bleus.
David Gaudu a glané dimanche sa deuxième victoire de la saison seulement sur la dernière étape du Tour de Luxembourg, la première depuis avril et le Tour du Jura. Il n'avait pas gagné la moindre étape ou course la saison dernière, il faut donc remonter à 2022 pour retrouver trace d'une telle forme chez lui, avec ses deux étapes remportées sur le Tour de l'Algarve et le Critérium du Dauphiné puis surtout sa quatrième place finale sur le Tour de France.
"On a une très belle équipe (...) Je suis en forme depuis un moment"
A une semaine de la course en ligne des championnats du monde à Zurich, les certitudes sont revenues au maximum pour le leader de l'équipe Groupama - FDJ, qui termine aussi à une seconde du deuxième au général, un certain Mathieu van der Poel (et à seize secondes du vainqueur Antonio Tiberi) : "Je concrétise ma belle forme, que je tiens depuis la Vuelta et je vais essayer de la garder. On a une très belle équipe de France au départ, j'ai hâte de voir ce que seront les briefings de Thomas Voeckler... Je n'en ai jamais vraiment trop eu (rires). En tout cas je suis très motivé, le capital confiance est bien là, j'ai fait des efforts et je marchais bien... Il va falloir récupérer et j'ai déjà les Mondiaux dans la tête." Au Tour d'Espagne, il avait pris la deuxième place de l'antépénultième étape derrière Primoz Roglic, montant clairement en puissance au fur et à mesure des trois semaines de course.
Concernant spécifiquement cette dernière journée au Luxembourg, où il avait déjà remporté la cinquième étape il y a trois ans, il se réjouit d'avoir "bien manoeuvré toute la journée" : "Je suis en forme depuis un moment, ça n'a pas vraiment payé l'autre jour quand Mauri Vansevenant a gagné, on s'était fait piéger. J'ai joué sur le fait qu'Antonio Tiberi soit devant moi au général pour m'économiser un petit peu. Si j'attendais le sprint, je savais que j'avais perdu, donc je me suis dit que j'allais tout mettre jusqu'en haut et que ça tiendrait jusqu'à l'arrivée. C'est ce qu'il s'est passé, c'est juste génial."