Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 16h00
Avant la course en ligne de Paris 2024, le 3 août, Julian Alaphilippe poursuivra sa préparation en participant, la semaine prochaine, au Tour de République tchèque.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent officiellement ce vendredi 26 juillet, avec la cérémonie d'ouverture. Pour certains épreuves ou autres sports, il faudra encore patienter avant d'entrer enfin en scène. C'est notamment le cas pour la course en ligne du cyclisme sur route, qui aura lieu, chez les hommes, le samedi 3 août prochain. De quoi avoir le temps de se préparer comme il se doit, avant de rejoindre la capitale française. C'est certainement ce qu'a dû se dire Julian Alaphilippe. Le Français, aujourd'hui âgé de 32 ans et actuel pensionnaire de l'équipe cycliste belge Soudal Quick-Step, fait partie des quatre sélectionnés par Thomas Voeckler, en équipe de France, pour participer à cette future épreuve. Le double champion du monde (2020, 2021) aura, à ses côtés, ses compatriotes Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) sans oublier Kévin Vauquelin (Arkéa-Bamp;B Hotels). Quatre noms révélés le 8 juillet dernier.
Alaphilippe n'a disputé que deux courses depuis le Giro
En attendant, Alaphilippe continue sa préparation et sera de la partie pour le Tour de République tchèque, qui se déroulera la semaine prochaine, de jeudi à dimanche. Les organisateurs de cet événement en ont fait l'annonce eux-mêmes, dès ce jeudi. Alaphilippe espère ainsi pouvoir se jauger mais également et surtout poursuivre sa montée en puissance. Six jours après, il sera ensuite temps de revêtir son maillot de l'équipe de France, pour essayer d'aller glaner cette si convoitée médaille d'or, sur l'épreuve olympique. Son grand objectif de cet été. En 2016, du côté de Rio de Janeiro au Brésil, la déception avait été immense pour le Français, qui avait dû se contenter de la quatrième place finale. A domicile, Julian Alaphilippe voudra tout faire pour effacer cette déception, lui qui, depuis le dernier Tour d'Italie, n'a disputé que les championnats de France puis le Tour de Slovaquie, terminé à la deuxième place finale après, notamment, le gain d'une étape.