Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 07 octobre 2024 à 12h05
Toujours coureur de l'équipe Ineos Grenadiers à l'heure actuelle, Luke Rowe (34 ans) raccrochera à l'issue de la saison. Sa reconversion est déjà connue, puisque le Britannique, tout juste retraité, deviendra directeur sportif de l'équipe française Décathlon AG2R La Mondiale la saison prochaine.
C'est ce que l'on appelle de la reconversion express. Alors qu'il n'a pas encore achevé sa carrière de coureur, Luke Rowe (34 ans) sait déjà de quoi son avenir sera fait une fois retraité. Lundi, l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale a en effet annoncé que le Galois plus réapparu en compétition depuis les championnats de son pays en juin dernier allait devenir son niveau directeur sportif. "La rencontre avec Luke Rowe s'est faite naturellement. C'est quelqu'un qui va nous apporter son expérience avec ses treize années passées chez Ineos Grenadiers. Il a été l'un des coureurs cadres de sa formation sur les classiques flandriennes comme sur Paris-Roubaix, ou encore sur les classiques ardennaises. Cela va permettre à l'équipe de se renforcer dans la préparation de ces grands rendez-vous qui sont des objectifs pour les saisons à venir. Luke sera au cœur du groupe des classiques avec les différents stages et préparations spécifiques mis en place afin de performer sur ces courses. C'est une étape supérieure dans la structuration du pôle sportif et l'accompagnement des jeunes vers le plus haut niveau", se réjouit Dominique Serieys, directeur général de la formation française.
Rowe : "J'aurai à cœur d'apporter mon expérience des années passées au plus haut niveau"
L'intéressé, toujours officiellement en activité, on le répète, est lui aussi ravi à l'idée de faire profiter l'équipe savoyarde de tout le vécu qu'il a bâti au cours de ses treize années sous les couleurs de l'équipe Ineos Grenadiers (ex-équipe Sky). "J'ai pris le temps de réfléchir à mon avenir et à la suite de ma carrière. Le projet m'a séduit par les performances de l'équipe cette année mais aussi car c'est un projet d'avenir. J'aurai à cœur d'apporter mon expérience des années passées au plus haut niveau et d'accompagner les coureurs, notamment sur les classiques". Rowe, qui débutera ses nouvelles fonctions le 1er novembre prochain, avait annoncé en mai dernier (sans probablement se douter qu'il retrouverait un poste aussi rapidement) que cette saison serait sa dernière au sein du peloton. Réputé depuis ses débuts pour être un spécialiste des classiques flandriennes, le Britannique avait notamment terminé 5eme du Tour des Flandres en 2016 et 3eme de Kuurne-Bruxelles-Kuurne puis 6eme du circuit Het Nieuwsblad l'année suivante.