Cyclo-cross : Van der Poel, une poussette aux grandes conséquences ?

Cyclo-cross : Van der Poel, une poussette aux grandes conséquences ? ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 décembre 2023 à 20h36

Alors que Mathieu van der Poel a dû repousser un retardataire lors de sa victoire à Gavère (Belgique) en cyclo-cross, Felipe Nystrom, le coureur en question, s'est confondu en excuses et veut arrêter sa saison ! Ce que ne souhaite évidemment pas le champion du monde.

Vainqueur mercredi de l'étape de cyclo-cross de Gavère, en Belgique, Mathieu van der Poel, champion du monde de la discipline, a été gêné par un autre coureur dans le troisième tour. Un coureur à l'histoire singulière, puisque Felipe Nystrom est un ancien sans-abri tombé dans la drogue et l'alcool et qui s'est reconstruit grâce au vélo. Le Costaricain de naissance, âgé de 40 ans, a accordé un selfie à des spectateurs en pleine course, alors qu'il n'en était lui qu'à son deuxième tour. Et pour le dépasser, Van der Poel a dû le repousser du bras pour réussir à se frayer un chemin. L'affaire a depuis rebondi, puisque Nystrom, très marqué par cet incident, envisage de mettre un terme à sa saison !

Une décision qu'il a expliquée au micro de Sporza. "Je me sens mal. Ce qui s'est passé est entièrement ma faute. Mathieu a dû me pousser... et il aurait même dû le faire encore plus fort, car j'étais sur son chemin, a expliqué le Costaricain, contrit. Je crains que Mathieu reçoive des messages haineux. Certains disent que je suis stupide et j'en vois d'autre écrire que Mathieu est méchant. C'est horrible qu'il subisse une situation dans laquelle je l'ai mis moi-même. J'espère croiser Mathieu prochainement pour lui dire à quel point je suis désolé."


Van der Poel : "Pas nécessaire qu'il s'excuse"

Nystrom a encore jugé qu'il "ne mérite pas vraiment d'être ici. J'avais un rêve et je l'ai réalisé. Mais cette erreur est trop grosse pour que je puisse continuer. Je voulais courir jusqu'aux championnats du monde mais je vais finalement rentrer la semaine prochaine, après un dernier coup de pouce à l'autre Costaricain (Joseph Ramirez, ndlr) à Hulst, puis j'assumerai les conséquences de mes actes car j'ai déçu des gens." Informé de cette sortie pour le moins radicale, Van der Poel a reconnu éprouver de "la sympathie" pour ce coureur atypique apprécié du public.

"Ce n'était même pas nécessaire qu'il s'excuse. Je n'étais pas en colère contre lui. Felipe a commis une erreur de jugement et cela peut arriver. Tout le monde fait des erreurs. Il ne devrait certainement pas abandonner son rêve pour cela. J'espère qu'il restera ici et terminera son programme prévu", a ainsi réagi le petit-fils de Raymond Poulidor.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.