Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 12h33
L'équipe Bahrain Victorious a annoncé ce vendredi que son coureur Gino Mäder n'avait pas survécu à sa terrible chute survenue lors du Tour de Suisse. Le coureur suisse était âgé de 26 ans.
C'est la nouvelle que tout le peloton redoutait depuis jeudi soir, et elle est tombée vendredi vers 12h30. Le Suisse Gino Mäder est décédé des suites de ses blessures, consécutives à sa chute dans un ravin survenue lors de la 5eme étape du Tour de Suisse. Alors qu'il avait été retrouvé inconscient, les médecins avaient tenté de réanimer sur place le coureur de Bahrain Victorious, qui avait ensuite été héliporté vers l'hôpital de Coire. Mais il n'a pas survécu. "Gino a perdu sa bataille pour se remettre des graves blessures qu'il a subies. Toute notre équipe est dévastée par ce tragique accident, et nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les proches de Gino pendant cette période incroyablement difficile, écrit son équipe dans un communiqué. Malgré les meilleurs efforts du personnel phénoménal de l'hôpital de Coire, Gino n'a pas pu surmonter son dernier et plus grand défi, et à 11h30, nous avons dit au revoir à l'une des lumières brillantes de notre équipe."
Les coureurs de Bahrain Victorious voulaient courir vendredi
« Nous sommes dévastés par la perte de notre cycliste exceptionnel, Gino Mäder, a fait savoir Milan Erzen, le manager de l'équipe. Son talent, son dévouement et son enthousiasme ont été une source d'inspiration pour nous tous. Non seulement il était un cycliste extrêmement talentueux, mais une personne formidable en dehors du vélo. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nos pensées les accompagnent en cette période difficile. Bahreïn Victorious courra en son honneur, gardant sa mémoire sur chaque route que nous courrons. Nous sommes déterminés à montrer l'esprit et la passion affichés par Gino, et il fera toujours partie intégrante de notre équipe. Malgré cette terrible nouvelle, les coureurs de Bahrain Victorious voulaient prendre le départ de la 6eme étape, mais elle a finalement été neutralisée.
Trois victoires pour Mäder, dont une sur le Giro
Passé professionnel en 2019 chez Dimension Data (devenue NTT), Gino Mäder avait rejoint Bahrain Victorious en 2021. Il comptait trois victoires à son palmarès : une étape du Tour du Hainan en 2018, une étape du Giro en 2021 et une étape du Tour de Suisse la même année. Il avait également pris part à trois Vuelta, terminant cinquième et meilleur jeune en 2021. Cette saison, le coureur suisse avait notamment terminé cinquième de Paris-Nice. Gino Mäder vient ajouter son nom à la terrible liste des coureurs décédés en course ces dernières années, comme Bjorg Lambrecht sur le Tour de Pologne en 2019, Michael Goolaerts sur Paris-Roubaix en 2018, Antoine Demoitié sur Gand-Wevelgem en 2016, Wouter Weylandt sur le Giro 2011 ou encore Andrei Kivilev sur Paris-Nice en 2003. C'est d'ailleurs suite au décès du Kazakh que le casque avait été rendu obligatoire durant les courses.