Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 15 juin 2023 à 18h24
Parti seul dans l'ascension du redoutable Albulapass, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a remporté jeudi la 5eme étape du Tour de Suisse et étape reine de cette édition. Deuxième de l'étape, Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) reprend le maillot jaune.
Juan Ayuso crève l'écran, Mattias Skjelmose de nouveau en jaune. Présenté comme le grand espoir du cyclisme espagnol, le petit prodige de 20 ans de l'équipe UAE Team Emirates, qui n'avait repris la compétition que fin avril, a confirmé ce jeudi lors de la 5eme étape du Tour de Suisse toutes les promesses placées en lui. Dans l'ultime ascension et à la fois principale difficulté de l'étape reine de cette édition, Ayuso, qui faisait encore partie du groupe des favoris au moment où il a décidé de sortir de ce groupe, a accéléré à quinze kilomètres de l'arrivée. Revenu d'abord sur les deux derniers rescapés de l'échappée du jour, à savoir le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus Wanty) et l'Italien Antonio Ribéri (Bahrain-Victorious), Ayuso les a ensuite déposés pour filer droit vers sa première victoire depuis son succès de la saison dernière sur le Circuit de Getxo. Troisième du dernier Tour d'Espagne et désormais troisième également du classement général de ce Tour de Suisse, Ayuso, par ailleurs vainqueur du Tour d'Italie Espoirs il y a deux ans, a devancé jeudi Mattias Skjelmose.
Skjelmose récupère le maillot jaune
Arrivé à près d'une minute de l'Espagnol (54"), le Danois de l'équipe Trek-Segafredo n'a pas perdu pour autant, bien au contraire. Cette deuxième place lui permet en effet au prix des bonifications de reprendre ce maillot jaune de leader qu'il avait endossé deux jours plus tôt au soir d'un 3eme étape, qu'il avait remportée. Skjelmose déloge l'Autrichien Felix Gall (AG2R-Citroën), tandis que Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a de nouveau déçu, en ne terminant que dixième de cette étape reine, loin d'Ayuso lui aussi. Le Belge, qui fait partie des grands favoris, n'apparaît toujours pas sur le podium (il est 4eme). Cette 5eme étape a par ailleurs été marquée par les chutes très violentes de Gino Mäder (Bahrain-Victorious) et Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers). Le Suisse et l'Américain, tombé dans un ravin, ont tous deux été hospitalisés.