Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 13 mai 2021 à 17h21
Dans des conditions dantesques, le Suisse Gino Mäder (Bahrain-Victorious), malheureux lors du dernier Paris-Nice, a remporté ce jeudi la 6eme étape du Giro, devant le Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers) et l'Irlandais Dan Martin (Israel Start-Up Nation). Le Hongrois de l'équipe Groupama-FDJ Attila Valter endosse le maillot rose.
Ginö Mader tient sa revanche, la jeunesse au pouvoir ! Vingt-quatre heures après que le leader de son équipe Mikel Landa a été contraint à l'abandon suite à une lourde chute, Mäder (Bahrain-Victorious) a redonné le sourire à son camp en reportant en solitaire au sommet de l'Ascoli Piceno la plus belle victoire de sa jeune carrière. Présent dans l'échappée du jour, au même titre que le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et que l'Italien Dario Cataldo (Movistar), qu'il a distancés dans la dernière montée, le jeune coureur suisse de 24 ans a ainsi pris sa revanche sur ce sort si cruel avec lui lors de cette 7eme étape du Paris-Nice qui lui tendait les bras mais dont Primoz Roglic l'avait privée à dix mètres de la ligne sur une accélération foudroyante. Mäder avait retenu la leçon. Et cette fois, il s'est assuré que personne ne puisse venir gâcher son plaisir.
Valter en rose !
Bonheur immense également pour le nouveau leader Attila Valter (Groupama-FDJ). Arrivé 29 secondes après le vainqueur du jour, le jeune Hongrois de 22 ans, impressionnant lui aussi dans l'ultime ascension, a profité des malheurs du maillot rose au départ de cette 6eme étape l'Italien Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation), piégé dans l'une des premières difficlutés par l'équipe Ineos Grenadier (il termine 136eme à 24'49" de Mäder), pour prendre les commandes, avec respectivement 11 et 16 secondes d'avance sur le petit prodige belge et nouveau dauphin Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) et sur le Colombien Egan Bernal, de retour au premier plan après neuf mois sans compétition et deuxième de l'étape jeudi, à 12 secondes du Suisse. Ce Giro est véritablement lancé.
CYCLISME / GIRO 2021
Classement de la 6eme étape (Grotte di Frasassi - Ascoli Piceno, 160 km) - Jeudi 13 mai 2021
1- Gino Mäder (SUI/Bahrain-Victorious), en 4h17'52
2- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers), à 12"
3- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation), mt
4- Remco Evenepeol (BEL/Deceuninck-Quick Step), mt
5- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo), à 14"
6- Damiano Caruso (ITA/Bahrain-Victorious), à 25"
7- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers), mt
8- Marc Soler (ESP/Movistar), à 27"
9- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo), à 29"
10- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana), mt
...
14- Romain Bardet (FRA/Team DSM), à 40"
Classement général après 6 étapes (sur 21)
1- Attila Valter (HUN/Groupama-FDJ), en 22h17'06"
2- Remco Evenepeol (BEL/Deceuninck-Quick Step), à 11"
3- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers), à 16"
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana), à 24"
5- Louis Vervaeke (BEL/Alpecin-Fenix), à 25"
6- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo), à 38"
7- Damiano Caruso (ITA/Bahrain-Victorious), à 39"
8- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo), à 41"
9- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation), à 47"
10- Simon Yates (GBR/Team BikeExchange), à 49"
...
14- Romain Bardet (FRA/Team DSM), à 1'14"