Mondiaux (F) : Une junior suisse entre la vie et la mort

Mondiaux (F) : Une junior suisse entre la vie et la mort ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 09h53

Victime d'une lourde chute lors de la course junior des championnats du monde de Zurich, la Suissesse Muriel Furrer se trouve dans un état très grave.

Le monde du cyclisme retient son souffle. La jeune Suissesse de 18 ans Muriel Furrer se trouve actuellement dans un état critique, après avoir lourdement chuté jeudi lors de la course junior des championnats du monde de Zurich (73,5 km), qui s'est déroulée sur des routes détrempées et a vu la victoire de la Britannique Cat Ferguson en un peu moins de deux heures. "Muriel Furrer a été transportée à l'hôpital par un hélicoptère de secours. Elle a subi un grave traumatisme crânien et se trouve dans un état très critique, a annoncé l'Union cycliste internationale, qui se dit "extrêmement préoccupée". A l'heure actuelle, il n'existe aucun fait avéré concernant le déroulement de l'accident. Les investigations des autorités compétentes sont en cours", a ajouté l'instance. Vendredi matin, l'UCI, la Fédération suisse de cyclisme et le comité d'organisation des Mondiaux ont annoncé que le programme du jour se déroulerait comme prévu, en accord avec la famille de la jeune cycliste. Un programme qui verra donc se dérouler six courses de para-cyclisme, puis la course en ligne masculine des U23.

Le souvenir de Mäder

Membre du VC Meilen, une ville située au bord du Lac de Zurich et vivant à Egg, village près duquel sont passées les jeunes coureuses lors de la course de jeudi, Muriel Furrer avait terminé 44eme du contre-la-montre des Mondiaux juniors mardi. Elle avait également pris part aux championnats d'Europe en Belgique à la mi-septembre, finissant 37eme du contre-la-montre, 29eme de la course en ligne et neuvième du relais mixte. La Suissesse fait également du VTT, et du cyclo-cross l'hiver et avait notamment été vice-championne de Suisse de sa catégorie en janvier dernier. Cet accident rappelle en tout cas de terribles souvenirs à la Suisse. L'an passé, Gino Mäder, coureur de Bahrain Victorious, était décédé à 26 ans suite à une chute. Sa mère Sandra a d'ailleurs écrit un message à la famille de Muriel Ferrer : "Je suis extrêmement sensible à la douleur de ta famille. Sois forte. Chère famille Furrer, je compatis avec vous. Je sais très bien ce que vous devez ressentir maintenant. Accrochez-vous bien. Je vous souhaite beaucoup de force pour traverser ces heures."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.