6Medias, publié le vendredi 21 septembre 2018 à 09h00
Kevin Mayer est inquiet et il n'hésite pas à le faire savoir. Interrogé par France Inter vendredi 21 septembre, le champion s'est montré sans équivoque au moment d'évoquer la baisse des moyens alloués aux sports.
Kevin Mayer est pessimiste.
Le champion du monde et recordman mondial du décathlon perçoit comme une menace la baisse annoncée du budget alloué au ministère des Sports. Au micro de France Inter, l'athlète de 26 ans né à Argenteuil (Val d'Oise) a été invité à s'exprimer sur le sujet. Il s'est montré clair et tranchant. "J'ai peur pour l'avenir du sport français. J'ai toujours eu l'impression qu'on voulait des grands sportifs, mais qu'on n'en donnait pas les moyens. Ce qui se passe en ce moment me donne un peu raison."
La star tricolore estime que le moment de cette réduction de budget est, de plus, particulièrement mal venu, alors que la France a obtenu l'organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris. "C'est antinomique avec le fait d'avoir bataillé pendant tant d'années pour les avoir. On peut enfin faire grandir une génération pour avoir énormément de résultats à Paris 2024 et que ça serve ensuite à notre société française. C'est à ce moment-là qu'on baisse le budget."
Très attaché aux valeurs du sport, Kevin Mayer estime par ailleurs que les coupes budgétaires auront des répercussions inégalitaires. "Si, dans les associations sportives et les clubs, il n'y a pas un coach qui peut former d'autres coaches, on n'aura plus de formation pour les jeunes athlètes. Ce sera réservé au secteur privé, qui n'est malheureusement accessible qu'aux personnes aisées. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la plupart de nos sportifs ne viennent pas de milieux aisés. On le voit dans le football et beaucoup d'autres sports. C'est ce qui va nous manquer."