Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 03 septembre 2024 à 08h42
Deux ans après, Jannik Sinner est de retour en quarts de finale à l'US Open. Lundi soir, le numéro 1 mondial a écarté de sa route l'Américain Tommy Paul en trois sets (7-6, 7-6, 6-1). Le jeune Italien sera opposé à Daniil Medvedev avec à la clé une éventuelle place dans le dernier carré à New York pour la première fois de sa carrière.
Jannik Sinner - Daniil Medvedev, la revanche. Un peu moins de deux mois après la victoire du Russe en cinq sets (6-7, 6-4, 7-6, 2-6, 6-3) en quarts de finale à Wimbledon, les deux hommes se retrouveront de nouveau en quarts, mais cette fois à l'US Open. Après que Medvedev n'a fait qu'une bouchée du Portugais Nuno Borges (34eme) un peu plus tôt, Sinner, qui avait par ailleurs pulvérisé (6-1, 6-2) le "Tsar" - face à qui il est toujours mené 7-5 sur l'ensemble des confrontations - en mars dernier à Miami, a rejoint le natif de Moscou en quarts après sa victoire en trois sets là aussi (7-6, 7-6, 6-1) face à Tommy Paul. Contrairement à son futur adversaire, le numéro 1 mondial, qui s'était déjà retrouvé à ce stade du tournoi en 2022, a toutefois dû s'employer pour parvenir à se sortir des griffes de l'Américain classé au 14eme rang mondial. Avant de terminer le travail, dans la troisième manche, sur un cinglant 6-1 infligé à un Paul assommé par le scénario des deux premiers sets, le jeune Italien vainqueur en début d'année de l'Open d'Australie (son premier titre dans un tournoi du Grand Chelem) a dû ainsi passer par deux jeux décisifs pour prendre le dessus sur celui qui avait vu sa belle aventure olympique lors des Jeux de Paris 2024 prendre fin en quarts de finale face à Carlos Alcaraz, qui semblait alors inarrêtable.
Sinner termine fort
Avant de remporter le premier de ces deux tie-break assez aisément (7-3), Sinner s'était même fait peur. Paul, auteur d'une entame de match assez impressionnante, avait en effet mené 4-1 avant de voir la tête de série numéro 1 revenir progressivement à hauteur, et même passer devant pour la première fois de la partie, sans pour autant réussir à convertir la balle de set qu'il s'était procuré, à 5-4. La deuxième manche s'est en revanche avéré extrêmement serrée du premier au dernier point. Et si l'Américain a fait constamment la course en tête, aucun des deux joueurs n'est parvenu à breaker, et ce deuxième set s'est donc, comme le premier, décidé au jeu décisif. Beaucoup plus disputé que celui de la manche précédente, il a néanmoins vu Sinner avoir le dernier mot de nouveau, cette fois sur le score de 7-5. Dès lors, il n'y a plus eu de match, et l'Italien a pu tranquillement dérouler dans le troisième set pour s'offrir un nouveau quart de finale en Grand Chelem contre Medvedev. En espérant cette fois l'emporter, et disputer ainsi sa première demi-finale à New York.