Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 juillet 2023 à 22h51
De nombreuses décisions pourront être jugées à la vidéo dès la prochaine édition de l'US Open, même si ça ne devrait pas être utilisé très souvent.
Les juges de ligne étaient déjà absents à l'US Open depuis 2021 (comme à l'Open d'Australie), Novak Djokovic ayant contribué à avoir leur peau, lui qui avait été disqualifié en 2020 pour avoir malencontreusement envoyé une balle sur l'une d'entre eux - sans que les deux sujets soient liés bien sûr, en tout cas officiellement. Le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem va aller plus loin dans un mois pile (du 28 août au 10 septembre) et généraliser l'utilisation de la vidéo sur les cinq plus grands courts de New York, ceux qui sont équipés en conséquence, à savoir les Arthur-Ashe, Louis-Armstrong, Grandstand, n°5 et n°7.
Neuf autres cas précis seront autorisés, détaillés par Tennis Head et le plus souvent rarissimes : vérifier si le rebond de la balle a doublé ; s'il y a eu plusieurs contacts avec la raquette ; si la raquette est lâchée au moment du coup ; si un joueur est toujours dans son côté du court lorsqu'il frappe ; si la balle touche une partie du corps ; si la balle passe à travers le filet et non au-dessus ; pour toute décision visant à déterminer si un point doit être accordé ou rejoué, le plus souvent utilisé pour une balle annoncée faute à tort ; pour aider l'arbitre si le Hawk-Eye ne parvient pas à aboutir à une décision claire ; pour une faute de pied ; et pour une éventuelle erreur de score.
Pour rappel, l'ATP a décidé que l'arbitrage serait entièrement vidéo à partir de 2025, donc qu'il n'y aurait plus de juges de ligne sur aucun tournoi. Mais il est probable que l'ensemble des procédés vidéo précités, déjà testés sur les NextGen Finals ou l'ATP Cup, soient intégrés au processus final.