Roland-Garros : Tout savoir sur l'édition 2024

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 mai 2024 à 16h53

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année.

Où et quand aura lieu l'édition 2024 ?

Comme chaque année, le tournoi de Roland-Garros commencera à la fin du mois de mai et s'achèvera au début du mois de juin. L'édition 2024 débutera précisément le dimanche 26 mai avec une conclusion fixée au dimanche 9 juin. Avant le coup d'envoi des grands tableaux, les qualifications (simples dames et messieurs) se dérouleront du lundi 20 mai au vendredi 24 mai (le court Suzanne-Lenglen accueillera cette année les plus belles affiches pour la toute première fois). La deuxième levée du Grand Chelem de la saison tennistique se tiendra à Paris sur les courts en terre battue situés Porte d'Auteuil, dans le 16eme arrondissement. L'adresse exacte du Stade Roland-Garros ? 2 Avenue Gordon Bennett, 75016 Paris.

Retour sur l'édition 2023

En l'absence du tenant du titre Rafael Nadal, blessé, Novak Djokovic a régné sur l'édition 2023 comme Iga Swiatek chez les femmes. Tête de série numéro 3, le Serbe a décroché son troisième sacre (après 2021 et 2016) sur les courts en ocre de la Porte d'Auteuil au terme d'une belle quinzaine marquée par la présence du soleil. Tombeur de Casper Ruud en finale en trois sets (7-6, 6-3, 7-5), « Djoko » est ainsi devenu le détenteur du plus grand nombre de Grands Chelems avec 23 couronnes, dépassant Nadal (22). En demi-finales, il avait pris le meilleur sur le grand favori de l'épreuve, Carlos Alcaraz, victime de crampes au début du 3eme set par excès de nervosité. Un an après sa terrible blessure contre Nadal, Alexander Zverev avait retrouvé le dernier carré, éliminé par Ruud en trois sets.

Dans le tableau féminin, pour la troisième fois en quatre ans, Swiatek (22 ans) a raflé la mise, démontrant qu'elle était la meilleure joueuse de la planète sur terre battue. La Polonaise, tête de série numéro 1, a survolé le tournoi (victoire en quarts contre Coco Gauff comme en finale en 2022, quatre 6-0 au total), n'étant inquiétée qu'en finale par la surprenante Karolina Muchova. Tombeuse d'Aryna Sabalenka en demies après un match énorme (7-6, 6-7, 7-5), la Tchèque a fait souffrir Swiatek avant de s'avouer vaincue à l'issue d'une finale à rebondissements (6-2, 5-7, 6-4).

Le tennis français a encore fait pâle figure en 2023 à Paris. Aucun représentant n'était présent au 3eme tour. Ils étaient 28 Tricolores au départ, et tous ont été sortis dans les deux premiers tours, comme en 2021. Le dernier Français, Arthur Rinderknech, a été éliminé par Taylor Fritz au terme d'un match polémique, l'Américain étant malmené par le public local tout acquis à la cause du Parisien. Numéro 5 mondiale, Caroline Garcia, seule athlète à figurer parmi le top 30, hommes et femmes confondus, était elle aussi tombée dès le 2eme tour.

Comment suivre Roland Garros 2024 à la TV ?

Ce tournoi 2024 sera diffusé gratuitement à la télévision par France TV, partenaire traditionnel du tournoi depuis de nombreuses années (depuis 1987 précisément). Les matchs seront à suivre à partir du 26 mai sur France 2, France 3 ou France 4 ainsi que sur le site Internet france.tv et sur les applications france tv et france tv sport. Les sessions nocturnes seront diffusées sur Prime Video, chaîne du groupe Amazon (accès payant) qui diffusera également tous les matchs à partir des demi-finales. 11 sessions de nuit seront programmées cette année du dimanche 26 mai au mercredi 5 juin (début des rencontres à 20h30).

Comment obtenir des places pour assister aux Internationaux de France 2024 ?

La billetterie pour l'édition 2024 de Roland-Garros est ouverte depuis le 13 mars. Il suffit de se rendre sur le site de la billetterie officielle (https://tickets.rolandgarros.com) pour réserver ses places. A noter une nouveauté cette année : la billetterie sera 100% mobile, c'est-à-dire qu'une fois les achats réalisés, les billets seront disponibles directement sur le téléphone à l'approche du tournoi, dans l'application officielle de Roland-Garros.

Les joueurs et joueuses à suivre lors de l'édition 2024

Tenants du titre, Novak Djokovic et Iga Swiatek vont tenter de conserver leur bien en 2024, ce qui s'annonce a priori plus compliqué pour le Serbe que pour la Polonaise. Demi-finaliste à l'Open d'Australie, Djokovic a du mal cette année et la liste des clients candidats à sa succession à Paris est fournie. En premier lieu, il y aura le duo composé par Jannik Sinner, vainqueur à Melbourne et en verve depuis le coup d'envoi de la saison, et Carlos Alcaraz qui brigue une première couronne à Roland-Garros et qui veut aussi se racheter de son élimination bizarroïde de l'an dernier. Il faudra surveiller également Alexander Zverev, qui demeure sur trois demi-finales consécutives dans la capitale française, Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas, Grigor Dimitrov ou Holger Rune qui visent tous un premier titre sur la terre battue parisienne. Côté français, on espère un joli parcours d'Ugo Humbert, rentré dans le Top 15 en ce début d'exercice, et pourquoi pas une surprise de la part d'Arthur Fils, Gaël Monfils, Arthur Cazaux, Arthur Rinderknech, Corentin Moutet ou Luca Van Assche ? De son côté, Richard Gasquet disputera peut-être son ultime Roland-Garros.

Chez les femmes, Swiatek sera la grande favorite et essaiera de gagner pour la 4eme fois en 5 ans. La n°1 mondiale devra notamment se méfier d'Aryna Sabalenka, lauréate à l'Open d'Australie et en quête d'un premier sacre à Paris, Elena Rybakina, Coco Gauff, Maria Sakkari. On guettera les parcours de Ons Jabeur, Qinwen Zheng, Marketa Vondrousova, Karolina Muchova, finaliste l'an dernier, Beatriz Haddad Maia, Elina Svitolina ou Danielle Collins qui prendra sa retraite en fin d'année. Chez les Françaises, Caroline Garcia sera attendue au tournant comme ces dernières années en tant que locomotive du tennis tricolore. Clara Burel, Diane Parry, Océane Dodin, Varvara Gracheva seront guettées tandis qu'Alizé Cornet disputera le dernier tournoi de sa carrière à Paris avant de prendre sa retraite à l'âge de 34 ans.

Infos pratiques

Pour accéder au Stade Roland-Garros, il suffit d'emprunter les transports en commun. En Métro, la ligne 9 (station Michel-Ange Auteuil et station Michel-Ange Molitor) et la ligne 10 (station Porte d'Auteuil, station Michel-Ange Molitor, station Boulogne Jean-Jaurès et la station Pont de Saint-Cloud) desservent le prestigieux endroit. Plusieurs lignes de bus permettent d'accéder au célèbre stade : Ligne 22 (arrêt terminus Porte de Saint-Cloud), Ligne 32 (arrêt terminus Porte d'Auteuil), Ligne 52 (arrêts Porte d'Auteuil ou La Tourelle), Ligne 62 (arrêt terminus Porte de Saint-Cloud), Ligne 72 (arrêt La Tourelle), Ligne 123 (arrêts Porte d'Auteuil, Porte Molitor ou Gambetta, à noter la suppression des arrêts "Roland-Garros" et "Rue des Pins" du 22 mai au 11 juin par mesure de sécurité), Ligne 241 (arrêts Porte d'Auteuil ou Gambetta, suppression des arrêts "Suzanne-Lenglen" et "Fleuriste municipal" du 22 mai au 11 juin par mesure de sécurité), Ligne 260 : arrêt Boulogne-Billancourt Gambetta, PC (arrêts Porte d'Auteuil ou Porte Molitor).

Si vous venez à vélo ou à trottinette, des espaces de stationnement sont disponibles à proximité des trois Points de Passage Obligatoires (Auteuil, Molitor, Boulogne), et des stations Vélib se trouvent à proximité de ces PPO. Quatre parkings payants sont situés à proximité : Parking Porte d'Auteuil (Carrefour, 1-3, avenue du Général Sarrail 75016 Paris), Parking du Point-du-Jour (Place Abel-Gance 92200 Boulogne-Billancourt), Parking Porte de Saint-Cloud (station-service, 2, avenue de la Porte de Saint-Cloud 75016 Paris), Parking du Parchamp (7 ter, rue du Parchamp 92100 Boulogne-Billancourt).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.