Roland-Garros (H) : Ruud sent qu'un premier titre en Grand Chelem se rapproche

Roland-Garros (H) : Ruud sent qu'un premier titre en Grand Chelem se rapproche©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 21h55

Après son échec ce dimanche en finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic, Casper Ruud a admis la supériorité de son adversaire mais assure être sur le bon chemin pour espérer remporter un premier titre en Grand Chelem.

Casper Ruud devra encore attendre pour remporter son premier tournoi du Grand Chelem. Après ses échecs face à Rafael Nadal à Roland-Garros puis contre Carlos Alcaraz à l'US Open la saison passée, le Norvégien n'a pas pu faire douter Novak Djokovic suffisamment longtemps pour espérer gagner l'édition 2023 des Internationaux de France. Une finale que le numéro 4 mondial avait su prendre par le bon bout avec le break d'entrée mais, face à la presse, le Norvégien a convenu que le retour de Novak Djokovic à ce moment de la rencontre a changé la donne. « Je pense que ça a été un tournant, même si je ne pense pas avoir perdu à cause de cela, a confié Casper Ruud face aux journalistes. Mais c'est sûr que j'aurais préféré revenir m'asseoir pour le changement de côté en menant cinq jeux à deux. » Le désormais double finaliste Porte d'Auteuil a pu noter que son adversaire est « monté en puissance dans le tiebreak » qui a conclu la première manche. « Il jouait vraiment bien, il a pris une grosse avance et je n'ai pas pu le rattraper, a-t-il confié. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je joue Novak Djokovic, c'est dans un grand match, il a cette motivation supplémentaire. »

Ruud : « J'ai tout donné, mais ça n'a pas suffi »

Alors que cette finale de Roland-Garros était le cinquième face-à-face sur le circuit entre Casper Ruud et Novak Djokovic, le Norvégien a assuré avoir « l'impression d'avoir joué contre lui à plusieurs reprises lorsqu'il était la meilleure version de lui-même ». « C'est très difficile de gagner chaque point contre lui, il lit très bien le jeu, résume le natif d'Oslo. C'est un défi de réussir un coup gagnant face à lui. Tout le mérite lui revient. J'ai tout donné, mais ça n'a pas suffi. » Revenant sur l'entame de cette finale, le numéro 4 mondial ne cache pas que Novak Djokovic « a commis quelques erreurs au début, peut-être parce qu'il était un peu nerveux, stressé ». Toutefois, avec un adversaire qui a « minimisé ses erreurs et a trouvé son niveau, son rythme », Casper Ruud a assuré qu'il était difficile de rivaliser. « J'avais un bon plan de jeu, il a bien fonctionné au début mais c'est aussi parce qu'il a commis quelques erreurs, concède-t-il. Mais globalement il s'est montré à la hauteur, comme il sait le faire. Ce n'est pas la première fois qu'il le fait. » Interrogé sur le potentiel besoin de conseils d'un joueur d'expérience, comme Andy Murray l'a fait avec Ivan Lendl, le Norvégien n'écarte pas l'idée même s'il n'en ressent « pas le besoin » à l'heure actuelle.

Ruud : « J'y suis presque »

Toutefois, Casper Ruud assure ne pas vouloir se « trouver des excuses » alors qu'il reste sur trois défaites en finale de Grand Chelem. « Je pense que cette finale aujourd'hui (dimanche) était la plus importante des trois, a-t-il affirmé en conférence de presse. L'année dernière c'était très cool mais cette fois j'ai en quelque sorte prouvé que ce qui s'est passé l'année dernière n'était pas qu'une histoire sans lendemain. » Le Norvégien espère que son parcours à Roland-Garros cette année va « susciter un certain respect chez (ses) adversaires » mais surtout lui permettre de « construire là-dessus » afin d'atteindre le niveau lui permettant de remporter un tournoi majeur. « C'est mon plus grand objectif, mon plus grand rêve dans ma carrière et dans ma vie, a-t-il confié. J'y suis presque. » Au moment de faire le bilan de son tournoi, Casper Ruud a confié qu'il est « parfois bon de ressentir de la pression » alors qu'il devait défendre les points acquis l'an passé avec sa première finale Porte d'Auteuil. « C'était une bonne expérience de jouer sous pression. J'ai montré que ma finale de l'année dernière n'était pas une coïncidence, a-t-il conclu. A l'avenir, je pense que je vais devenir un joueur difficile à battre au meilleur des cinq manches sur terre battue. Je vais essayer de me maintenir à ce niveau-là. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.