Open d'Australie : Les autorités locales autorisent la présence du public

Open d'Australie : Les autorités locales autorisent la présence du public©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 30 janvier 2021 à 10h50

Face à une situation sanitaire pour le moment sous contrôle, les autorités de l'Etat de Victoria ont autorisé jusqu'à 30 000 spectateurs sur site lors de l'Open d'Australie.

Le huis clos ne sera pas de mise lors de l'Open d'Australie. Alors que les joueuses et joueurs devant participer à la première levée du Grand Chelem ont vu leur quarantaine obligatoire de quatorze jours prendre fin récemment, certaines têtes d'affiche ayant même déjà joué à Adelaide, les autorités locales et les organisateurs du tournoi ont finalement statué sur la présence du public à l'occasion de la quinzaine disputée à Melbourne. Si l'idée d'une ouverture totale des travées des différents courts a été rapidement écartée, le ministre des sports de l'Etat de Victoria, Martin Pakula, a confirmé qu'une jauge variable a été fixée pour l'ensemble du tournoi. Pour les huit premiers jours de compétition, un maximum de 30 000 personnes pourra accéder à Melbourne Park.

Les autorités espèrent « une ambiance incroyable »

A compter des quarts de finale, avec la concentration des rencontres sur les principaux courts, cette limite sera abaissée à 25 000 personnes. Au total, ce sont pas moins de 390 000 spectateurs qui pourront assister aux matchs, soit environ 50% de l'affluence totale constatée lors de l'édition 2020 de l'Open d'Australie. « Ça sera l'événement international avec public le plus important que le monde ait vu depuis de longs mois », a confié avec enthousiasme Martin Pakula dans un communiqué. Ce dernier a également confié espérer « une ambiance incroyable, pas si différente de celle vue sur tous les Opens des dernières années » pour la fin de l'Open d'Australie, même s'il admet que « ce ne sera pas comme ces dernières années ». Un certain relâchement au niveau des consignes sanitaires qui tient à la situation particulière de l'Australie, et notamment de l'Etat de Victoria, qui n'a pas recensé le moindre cas de coronavirus depuis plus de trois semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.