Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 23 janvier 2022 à 11h21
Alors que le premier set a vu Adrian Mannarino tenir tête à Rafael Nadal, le Majorquin a profité de la baisse de régime du Français liée à une blessure pour rejoindre les quarts de finale de l'Open d'Australie. Gaël Monfils, de son côté, a fait mieux qu'assurer face à Miomir Kecmanovic et va disputer les quarts de finale à Melbourne pour la deuxième fois de sa carrière.
Après 2016, Gaël Monfils va disputer en 2022 un deuxième quart de finale dans le cadre de l'Open d'Australie, son dixième en Grand Chelem. Le Tricolore a, en effet, pris le meilleur sur Miomir Kecmanovic en trois manches pour valider son billet. Un huitième de finale qui a démarré par un véritable bras de fer entre les deux joueurs, aucun d'entre eux n'ayant cédé le moindre bout de terrain pendant les neuf premiers jeux. Toutefois, à mesure que la fin de la première manche s'approchait, Gaël Monfils s'est montré plus agressif mais a manqué trois occasions de boucler le set. Miomir Kecmanovic a alors réagi mais a également manqué trois opportunités de prendre le service du Parisien. Ce dernier a fini par avoir le dernier mot pour éviter d'en passer par un jeu décisif. Gaël Monfils aurait pu distancer son adversaire très tôt dans la deuxième manche mais le Serbe a résisté avant de prendre le service du Tricolore, menant ainsi trois jeux à un. Patient, le 20eme mondial a attendu le bon moment pour frapper à sa première balle de débreak, revenant à quatre jeux partout.
Monfils imperturbable
Gaël Monfils a ensuite eu deux opportunités de clôturer cette deuxième manche avant le jeu décisif. Mais Miomir Kecmanovic ne l'a pas laissé faire sur son engagement. Le tiebreak a démarré par cinq échanges perdus au service avant que le Serbe ne mène quatre points à deux. C'est alors que le Parisien a haussé le ton pour remporter cinq points de suite et creuser l'écart dans ce huitième de finale. Devant plus que jamais réagir pour éviter de quitter Melbourne, Miomir Kecmanovic a entamé tambour battant la troisième manche et a obtenu deux opportunités de breaker dans le quatrième jeu. Toutefois, Gaël Monfils a une nouvelle fois répondu présent pour tenir son service avant d'embrayer pour laisser sur place son adversaire. En effet, alors que le Serbe a remporté son engagement dans la foulée, la tête de série numéro 17 a conclu la rencontre par une série de quatre jeux remportés de suite. A sa deuxième balle de match, Gaël Monfils a mis un terme au suspense (7-5, 7-6, 6-3 en 2h37') et sera bien présent pour la deuxième semaine.
Mannarino a fait douter Nadal...
Adrian Mannarino a tout donné mais son corps n'a pas suivi. Opposé à Rafael Nadal en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, le 69eme mondial a tout d'abord su tenir tête pendant une première manche interminable. En effet, durant le douze premiers jeux, il n'y a eu qu'une seule balle de break à signaler et elle a été en faveur d'Adrian Mannarino. Le « Taureau de Manacor » a alors réagi pour tenir son service puis le Français a fait de même pour aller au jeu décisif. C'est un tiebreak XXL qui a alors opposé les deux joueurs car il a fallu 30 points et pas moins de 28 minutes pour départager les deux joueurs. Si Adrian Mannarino a remporté le premier échange sur le service du Majorquin, c'est bien ce dernier qui a pris l'ascendant mais sans parvenir à convertir ses trois premières balles de set. Alors que le Tricolore en a ensuite eu une première, les deux adversaires se sont répondu coup pour coup mais aucune n'a su faire la différence sur ses trois opportunités de virer en tête. Toutefois, au bout du suspense, c'est bien Rafael Nadal qui a pris l'avantage dans ce huitième de finale.
...mais n'a pas pu maintenir le rythme
Un jeu décisif dont Adrian Mannarino n'est pas sorti indemne. Visiblement touché à l'aine, le Français n'a pas pu maintenir le niveau de jeu qui lui a permis de faire douter Rafael Nadal. Le natif de Manacor a immédiatement saisi sa chance, prenant le service du Tricolore dès le premier jeu de la deuxième manche. Pas inquiété sur sa mise en jeu le numéro 5 mondial a corsé l'addition dans le cinquième jeu. Combatif malgré tout, Adrian Mannarino a écarté deux premières balles de double break avant de céder. Sur un jeu blanc, Rafael Nadal a creusé l'écart avant de démarrer fort la troisième manche. Malgré quatre balles de break sauvées dans le premier jeu, le Français a concédé son service avant de profiter d'un rare trou d'air de la part du Majorquin. En effet, sur un jeu blanc, Adrian Mannarino a effacé son break de retard... avant de perdre à nouveau son service dans la foulée. Un double break pour mener quatre jeux à un a mis un terme au suspense. Ne cherchant même pas à renvoyer le dernier service de Rafael Nadal, Adrian Mannarino s'incline (7-6, 6-2, 6-2 en 2h43') mais aura su donner du fil à retordre au numéro 5 mondial.