Open d'Australie (H) : Medvedev, Tsitsipas, Auger-Aliassime et Sinner en quarts

Open d'Australie (H) : Medvedev, Tsitsipas, Auger-Aliassime et Sinner en quarts©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 24 janvier 2022 à 14h23

Tête de série n°9 à l'Open d'Australie, Felix Auger-Aliassime a éliminé Marin Cilic en quatre sets et se qualifie pour les quarts de finale, où il affrontera Daniil Medvedev, le n°2 mondial, tombeur en quatre manches de Maxime Cressy. Jannik Sinner (n°10) n'a quant à lui pas connu de difficultés contre Alex de Minaur, et sera opposé à Stefanos Tsitsipas (n°4) qui a eu besoin de cinq sets pour se défaire de Taylor Fritz.

Daniil Medvedev poursuit sa route à Melbourne ! Le n°2 mondial a remporté sa onzième victoire consécutive en Grand Chelem, en disposant de l'Américain né à Paris Maxime Cressy. Le Russe s'est imposé 6-2, 7-6, 6-7, 7-5 en 3h26 contre le 70eme mondial, qui n'avait jamais été plus loin qu'un deuxième tour en Majeur. Parfois malmené par le grand serveur d'1,98m, auteur de 18 aces, mais aussi de 16 doubles-fautes et qui est monté 135 fois au filet, Medvedev a finalement fait parler son expérience dans le quatrième set pour s'imposer sans s'embarquer dans une cinquième manche indécise. Le n°2 mondial a déroulé dans le premier set, en breakant à 1-1 et 4-2 sans avoir de balles de break à défendre. Dans une deuxième manche sans break, il a dû sauver une balle de set à 6-5 (sa seule balle de break à défendre de toute la rencontre), mais a finalement empoché le set au tie-break quelques minutes plus tard (7-4). Scénario identique dans la troisième manche, où il n'y a eu aucun break, mais cette fois, c'est Cressy qui a remporté le jeu décisif (7-4). Dans le quatrième set, l'Américain a rencontré de plus en plus de difficultés sur sa mise en jeu, avec six balles de break à sauver jusqu'à 5-5. Et c'est à ce moment-là que Medvedev est enfin parvenu à prendre le service adverse, sur sa neuvième occasion de la manche, avant de conclure sur un jeu blanc et aller disputer un deuxième quart de finale à Melbourne.

Un deuxième Canadien en quarts

Ce sera contre Felix Auger-Aliassime ! Le Canadien, n°9 mondial, a en effet mis fin au parcours de Marin Cilic (n°27) en le dominant en quatre sets et 3h38 de jeu : 2-6, 7-6, 6-2, 7-6, dans un match à 46 aces (24 pour le Croate, 22 pour le Canadien). "FAA" est passé totalement à côté de la première manche, en se faisant breaker à 1-1 et 4-2. Mais il n'a ensuite plus été breaké, et n'a même eu la moindre balle de break à défendre ! En effet, Auger-Aliassime a haussé son niveau de jeu, et après avoir manqué une balle de 4-2 et trois balles de set à 6-4, puis avoir sauvé une balle set set à 6-5 dans le tie-break, il a finalement remporté le jeu décisif 9-7. Sonné par la perte de cette manche, Cilic a craqué dans la troisième, se faisant breaker à 1-1 et 4-2. Mais il trouvé des ressources dans la quatrième, en sauvant d'abord deux balles de break dans le premier jeu avant de tenir jusqu'au tie-break, finalement perdu 7-4. Il y aura donc deux Canadiens en quarts de finale à Melbourne ! Mais tout comme Shapovalov face à Nadal, Auger-Aliassime ne partira pas favori contre Medvedev, qui l'a battu trois fois sur trois.

Sinner tranquille

La logique a également été respectée lors du troisième huitième de finale du jour, entre Jannik Sinner (n°10) et Alex De Minaur (n°42). Le jeune Italien de 20 ans va disputer son premier quart de finale à Melbourne, après sa victoire 7-6, 6-3, 6-4 en 2h34, face à cet adversaire qu'il avait battu en finale du Masters NextGen 2019. Auteur de 9 aces, aucune double-faute et 62% de premières balles, Sinner n'a été breaké qu'une seule fois dans ce match. Les deux joueurs ont tenu leur service dans le premier set (malgré quatre balles de break pour l'Australien) et l'Italien a fini par l'emporter 7-3 au tie-break. Dans le deuxième, un break à 1-0 et seulement six points concédés sur sa mise en jeu ensuite lui ont permis de l'empocher. Dans le troisième, Sinner a rapidement mené 4-1, mais De Minaur, avec l'énergie du désespoir, a réussi à effacer l'un de ses breaks d'avance (4-3). Mais pas deux, et le jeune Italien s'offre donc son deuxième quart de finale en Grand Chelem.

Tsitsipas s'en sort en cinq sets

Et l'Italien affrontera Stefanos Tsitsipas, vainqueur en cinq sets et 3h25 de jeu, peu après minuit, de Taylor Fritz : 4-6, 6-4, 4-6, 6-3, 6-4. Le n°4 mondial n'a pas livré son meilleur tennis face au n°22, mais il a su trouver les ressources mentales pour s'imposer face à Américain qui a fini à bout physiquement. Auteur de 19 aces, le Grec a été breaké deux fois dans ce match mais a dû sauver 15 balles de break au total. Il y a eu au final un seul break dans chaque manche durant cette rencontre : à 3-3 pour Fritz dans le premier et dans le troisième set, à 5-4 dans le deuxième et 4-3 dans le quatrième pour Tsitsipas. Dans la dernière manche, les deux joueurs ont tenu leur service très facilement jusqu'à 4-4, où Fritz a craqué, et Tsitsipas a conclu sur sa mise en jeu sans trembler. A 23 ans, il va disputer son troisième quart de finale à Melbourne, contre un Sinner qu'il a déjà battu deux fois sur trois, mais leurs rencontres se sont toujours déroulées sur terre battue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.