Open d'Australie (H) : Déception pour Fils, éliminé par Griekspoor

Open d'Australie (H) : Déception pour Fils, éliminé par Griekspoor ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 10h18

Arthur Fils a été éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie, en quatre sets par un joueur classé trois rangs devant lui, Tallon Griekspoor.

Pour son premier Open d'Australie, Arthur Fils (19 ans) n'ira pas plus loin que le deuxième tour. Opposé à un joueur classé trois rangs devant lui (31eme contre 34eme), Tallon Griekspoor, le jeune Français partait pourtant favori au vu de leur début de saison (six victoires pour Fils, une seule pour le Néerlandais), mais il s'est incliné en quatre manches et 2h21 de jeu : 3-6, 6-1, 7-5, 6-4. La première manche s'est pourtant parfaitement déroulée pour le Francilien, qui a breaké à 3-2 puis l'a empochée sur sa quatrième balle de set, face à un Griekspoor qui prenait un peu trop de risques sur chaque point. Mais ensuite, Fils a perdu le fil de son jeu. Et notamment au service. Alors qu'il n'avait commis qu'une seule double-faute dans le premier set, il en a commis cinq dans le deuxième, et n'a servi que 39% de premières balles. Son adversaire n'en demandait pas tant, et il l'a breaké à 1-0 et 3-0 pour égaliser à une manche partout. Dans le troisième, le Français, malgré quatre nouvelles doubles-fautes (pour six aces), a réussi à tenir ses mises en jeu sans trembler jusqu'à 5-5, où il a fallu une seule balle de break à Griekspoor pour faire la différence et remporter la manche.

Fils trahi par son service

Sur sa lancée, il a breaké le Français d'entrée de quatrième set après un long jeu, mais Fils est parvenu à recoller à 2-2. Cependant, à 4-4, il est passé totalement à côté de son jeu de service et a concédé un jeu blanc. Exploser sa raquette ne lui a pas permis de se calmer et mettre le Néerlandais en danger sur son service. Griekspoor a conclu ce match à 5-4 sur sa première occasion, et le voici au troisième tour, contre Arthur Cazaux ou Holger Rune. Arthur Fils aura de quoi être frustré, car il avait parfaitement commencé ce match et il avait une belle occasion d'aller jouer un premier seizième de finale en Grand Chelem en jouant une tête de série a priori à sa portée. Le jeune Français, qui était encore 252eme mondial il y a un an, poursuit son apprentissage. On le retrouvera début février à Taïwan pour la Coupe Davis, puis il ira disputer la tournée sud-américaine sur terre battue. Objectif : être tête de série à Roland-Garros, ce qui semble largement à la portée du 34eme joueur mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.