ATP - Monte-Carlo : Une double-faute non signalée a tout changé entre Sinner et Tsitsipas

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 20h50

Battu par Stefanos Tsitsipas ce samedi lors des demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo, Jannik Sinner a confié à quel point une erreur d'arbitrage au milieu de la troisième manche a pesé lourd. Ce que son adversaire a confirmé, espérant que cela changera avec l'arbitrage vidéo automatisé.

Ce n'est décidément pas la semaine des arbitres à Monte-Carlo. Alors que Daniil Medvedev a craqué à deux reprises, Holger Rune a également exprimé sa frustration après sa défaite en quarts de finale face à Jannik Sinner ce vendredi. Cette fois, c'est l'Italien qui a déploré une décision à ses yeux incorrecte à l'occasion de sa défaite contre Stefanos Tsitsipas ce samedi à l'occasion des demi-finales du Masters 1000 organisé dans la Principauté. Après sa deuxième défaite de la saison, le numéro 2 mondial est revenu sur ce qui aurait pu être une double faute de son adversaire, qui devait alors faire face à une balle de double break dans le cinquième jeu de la dernière manche. Sur un second service au « T », Stefanos Tsitsipas a lui-même pensé avoir commis une double faute mais aucune annonce n'est venue des juges de ligne, qui n'ont pas été déjugés par l'arbitre de chaise.

Tsitsipas : « Le match aurait été totalement différent »

Concédant alors le point sur une faute directe, Jannik Sinner a vu le match tourner en faveur du Grec. Face à la presse après la rencontre, ce dernier n'a pas manqué de souligner l'importance de ce point. « Le match aurait été totalement différent si mon service avait été jugé dehors, a affirmé Stefanos Tsitsipas. Je suis d'accord pour dire que j'aurais été en position très difficile dans ce cas. » Interrogé sur le sujet, Jannik Sinner a assuré avoir été déstabilisé par ce fait de match, ce qui a eu des effets néfastes sur son niveau de jeu, ayant notamment subi des crampes qu'il impute aux conséquences mentales de cet incident. « Ça affecte aussi vos nerfs et on gamberge dans la tête, c'est difficile de jouer, a confié le numéro 2 mondial. J'ai quand même essayé de faire du mieux que je pouvais. » Contrairement à Daniil Medvedev et Holger Rune, Jannik Sinner s'est montré compréhensif envers le corps arbitral.

Sinner : « Tout le monde peut faire des erreurs »

L'Italien a assuré que « tout le monde peut faire des erreurs », lui également. Néanmoins, ce fait de jeu va relancer la polémique liée à l'utilisation de l'arbitrage vidéo sur terre battue, surface sur laquelle la marque laissée par la balle fait foi sur l'essentiel du tournoi. Néanmoins, Stefanos Tsitsipas s'est réjoui de la décision de l'ATP d'imposer l'utilisation de l'arbitrage vidéo automatisé sur l'intégralité des tournois au calendrier dès la saison prochaine. Pour le Grec, « le jeu sera plus propre, on évitera les erreurs et les crises de colère comme on a pu le voir sur le central cette semaine ». S'il admet volontiers le besoin pour le tennis « d'avoir de la dramatique », il affirme qu'elle « doit venir de la performance et du jeu plutôt que des injures et des gros mots ». Il est difficile de donner tort à celui qui affrontera Novak Djokovic ce dimanche en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.