ATP - Tokyo : Tsitsipas, Tiafoe et Auger-Aliassime au tapis

ATP - Tokyo : Tsitsipas, Tiafoe et Auger-Aliassime au tapis ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 26 septembre 2024 à 09h10

Le tournoi ATP 500 de Tokyo a vu Stefanos Tsitsipas, Frances Tiafoe et Felix Auger-Aliassime disparaitre dès le premier tour.

Si Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Andrey Rublev ont choisi de disputer l'ATP 500 de Pékin cette semaine, d'autres cadors du tennis sont à Tokyo. C'est notamment le cas de Stefanos Tsitsipas, le n°12 mondial. Eliminé dès son entrée en lice à l'US Open par Thanasi Kokkinakis, le Grec a pris une petite revanche en battant l'Australien la semaine passée à la Laver Cup, mais ce jeudi, il a raté son début de tournée asiatique. Opposé au 49eme joueur mondial Alex Michelsen, Tsitsipas s'est incliné en trois sets : 4-6, 6-4, 6-2 en 1h47. Le Grec, auteur de 5 aces pour 4 double-fautes, a notamment vécu un calvaire sur son service au moment de défendre les balles de break : son adversaire a en effet converti les cinq qu'il s'est procurées ! Le n°12 mondial a pourtant remporté le premier set en prenant le service de l'Américain d'entrée de jeu et à 5-2, mais il a ensuite perdu les deux suivants, se faisant breaker à 1-0 et 4-1 dans le deuxième et à 0-0 et 3-1 dans le troisième. C'est donc Alex Michelsen qui sera opposé à Christopher O'Connell au tour suivant. Quant à Tsitsipas, qui n'est désormais plus coaché par son père et a confié durant l'US Open qu'il vivait "une sorte de burn-out", il tentera de retrouver un peu de confiance du côté de Shanghai la semaine prochaine.

Auger-Aliassime perd malgré des balles de match

Cela ne s'est pas mieux passé pour le n°15 mondial Frances Tiafoe qui, lui aussi, était encore à Berlin pour la Laver Cup il y a quatre jours. L'Américain a subi la loi de son compatriote Brandon Nakashima, présent en Asie depuis plus de deux semaines pour la Coupe Davis puis le tournoi de Chengdu, sur le score de 7-5, 6-3 en 1h21. Le n°36 mondial, auteur de 12 aces, n'a été breaké qu'une seule fois. Elimination aussi du n°21 mondial Felix Auger-Aliassime, battu par l'un des chouchous du public, Yoshihito Nishioka. Les deux hommes ont bataillé pendant 3h14, et le Japonais a fini par l'emporter 7-6, 3-6, 7-6. Le Canadien a pourtant servi 13 aces et n'a été breaké qu'une seule fois. Il s'est même procuré deux balles de match à 6-5 sur le service du Japonais dans le troisième set, mais il les a manquées, et il s'est raté sur les deux tie-breaks, perdus 7-5. En revanche, tout s'est bien passé pour le n°13 mondial Tommy Paul, vainqueur de Matteo Arnaldi 6-3, 6-2 sans avoir la moindre balle de break à défendre. Il affrontera Tomas Machac, qui a créé la surprise en éliminant Alexei Popyrin 6-3, 7-6, 7-5 en 2h30, malgré les 21 aces de l'Australien. Le Tchèque, auteur de 10 aces, n'a jamais été breaké. Enfin, le n°20 mondial Jack Draper a dominé Mattia Bellucci sur le score de 6-4, 6-2 en 1h11 sans avoir de balles de break contre lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.