ATP : Plus de juges de ligne à partir de 2025

ATP : Plus de juges de ligne à partir de 2025©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 16h19

L'ATP a annoncé ce vendredi en marge du tournoi de Madrid qu'à partir de 2025, les juges de lignes seraient remplacés par un dispositif électronique.

Les juges de ligne se font déjà de moins en moins nombreux. D'ici deux ans, ils disparaîtront totalement. La saison 2025 marquera en effet la fin de cette tradition historique qui consistait à s'appuyer depuis les débuts du tennis sur l'appui humain d'arbitres (en plus de celui de chaise) chargés de vérifier sur le court directement pendant les matchs si la balle est bonne ou faute, et de l'annoncer dans le second cas de figure. Un système ancestral qui vit ses dernières heures. Jeudi, en marge du tournoi de Madrid, l'ATP a en effet annoncé qu'à partir de 2025, un dispositif électronique remplacerait les juges de ligne, du même coup éjectées du décor. Dans un souci d'apporter davantage de précision et d'éviter les erreurs, le dispositif en question, baptisé ELC, signalera les balles fautes, comme c'est déjà le cas depuis un petit moment dans de nombreuses épreuves, même si certains tournois font encore appel aux juges de ligne. Mais plus pour longtemps donc.

Djokovic peut se réjouir

"La tradition est au cœur du tennis et les juges de ligne ont joué un rôle important dans le jeu. Cela dit, nous avons la responsabilité d'adopter l'innovation et les nouvelles technologies. Notre sport mérite la forme la plus précise d'arbitrage et nous sommes ravis de pouvoir l'offrir sur l'ensemble de notre circuit à partir de 2025", a déclaré le patron de l'ATP Andrea Gaudenzi, dont la décision ravira probablement de nombreux joueurs. Novak Djokovic, notamment, a dû se frotter les mains en apprenant la nouvelle. En marge du dernier US Open, le numéro 1 mondial, disqualifié pour avoir envoyé une balle sur une juge de ligne, avait ainsi appelé à remplacer l'humain par la technologie. "La technologie est si avancée en ce moment. Il n'y a absolument aucune raison qu'on garde les juges de ligne sur le terrain !", avait insisté le Serbe, qui a donc été entendu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.