Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 septembre 2022 à 13h51
Les fans de tennis regrettent déjà Roger Federer, qui va faire ses adieux lors de la Laver Cup, où il joue le double avec Rafael Nadal.
C'est donc à l'O2 Arena de Londres que Roger Federer va tirer sa révérence. Pas en simple, malheureusement, mais en double, en raison de ses limites physiques. Plus vu sur le circuit depuis juillet 2021 et son élimination face à Hubert Hurkacz en quarts de finale de Wimbledon, le Suisse a dû subir une nouvelle intervention à un genou et ne pourra donc pas donner sa pleine mesure pour cette Laver Cup qui sera sa toute dernière compétition. Et il fera équipe avec son rival de toujours, Rafael Nadal, vendredi soir, contre la paire américaine Jack Sock-Frances Tiafoe. Même si Federer n'est pas à 100%, ses fans, et ils sont nombreux, ne manqueront pas une miette de cette ultime apparition de l'homme aux 20 titres du Grand Chelem. Des fans particulièrement passionnés, comme on peut le voir dans les commentaires de son message d'adieu.
"On ne venait que pour lui"
"Roger, mon père était ton plus grand fan. Et il est parti l'année dernière sans voir « Rafa » et « Nole » battre tes records du Grand Chelem. Dans son cœur, tu as toujours été, et seras toujours, le numéro 1. Bien qu'il ait perdu 90% de sa vue, il s'asseyait à 10 cm de la télévision et regardait tous tes matchs. Merci, Roger, pour les émotions et le plaisir que tu lui as donnés et à nous. Ta grandeur ne peut en effet pas être mesurée. Beaucoup d'amour et de respect à l'un des plus grands athlètes de tous les temps : Roger Federer", a notamment écrit l'un d'entre eux dans un vibrant message publié sur Instagram. Sur place aussi, la ferveur est palpable. "On a acheté les billets dès la mise en vente, en mars, parce qu'ils avaient dit qu'il serait là. On ne venait que pour lui", témoigne pour l'AFP une certaine Salma Mashhour, présente à Londres. Et tout cela ne laisse pas le Bâlois insensible. "Les fans sont au centre de tout, a expliqué Federer en conférence de presse. Sans eux, cela m'aurait enlevé plus de 80% d'émotions et de sentiments. Donc ça me va me manquer." Et c'est visiblement réciproque...