Dopage : L'AMA fait appel et demande une suspension pour Sinner

Dopage : L'AMA fait appel et demande une suspension pour Sinner ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 10h20

L'Agence mondiale antidopage a fait appel de la décision du tribunal indépendant de blanchir Jannik Sinner. Elle réclame un à deux ans de suspension pour l'actuel n°1 mondial.

Le 20 août dernier, le monde du tennis était secoué par l'annonce de deux nouvelles pour le moins inattendues : Jannik Sinner a été contrôlé positif à deux reprises à un produit interdit durant le mois de mars, et un tribunal indépendant l'a innocenté de cette faute. Le tribunal estimait en effet crédible la version du joueur italien, selon laquelle il avait été contaminé lors d'un massage effectué par son kiné (qu'il a depuis licencié), qui ne s'était pas lavé les mains après avoir soigné une blessure avec un spray en vente libre, contenant un produit anabolisant, le clostébol. Suspendu provisoirement après ces deux contrôles, Sinner avait fait appel immédiatement, ce qui lui avait permis de continuer à jouer, sans que personne ne sache rien de cette histoire. Mais le n°1 mondial n'est pas sorti d'affaire ! Ce samedi, l'Agence mondiale antidopage (AMA) annonce en effet qu'elle fait appel de la décision du tribunal indépendant.

L'AMA demande une suspension d'un à deux ans

"L'Agence mondiale antidopage (AMA) confirme avoir déposé, le jeudi 26 septembre, un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans le cas du joueur de tennis italien Jannik Sinner, qui a été jugé sans faute ni négligence par un tribunal indépendant de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) après avoir été contrôlé positif à deux reprises au clostébol, une substance interdite, en mars 2024. L'AMA estime que la conclusion « d'absence de faute ou de négligence » n'est pas correcte au regard des règles applicables. L'AMA demande une période de suspension d'un à deux ans. L'AMA ne demande pas la disqualification d'un quelconque résultat, à l'exception de celui qui a déjà été imposé par le tribunal de première instance", écrit l'Agence dans son communiqué. Jannik Sinner (23 ans) a déjà perdu les points et le prize-money de sa demi-finale à Indian Wells, mais il pourrait donc perdre bien plus dans les prochaines semaines. Son avenir à moyen terme est désormais dans les mains du Tribunal arbitral du sport. Cet appel va en tout cas satisfaire ceux qui regrettaient le "deux poids, deux mesures" dans cette affaire Sinner, certains joueurs ayant été suspendus sans avoir jamais été contrôlés positifs mais pour avoir manqué trois contrôles antidopage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.