Djokovic peut-il faire le Grand Chelem calendaire ?

Djokovic peut-il faire le Grand Chelem calendaire ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 juin 2023 à 20h01

Vainqueur de son 23e Majeur, un record, dimanche à Roland-Garros, Novak Djokovic pourrait devenir le deuxième joueur de l'ère Open à réussir le Grand Chelem calendaire.

Depuis le début de l'ère Open, en 1968, le Grand Chelem calendaire a été réalisé à trois reprises : deux fois chez les dames, par Margaret Smith (1970) et Steffi Graff (1988) et une seule fois chez les messieurs, par Rod Laver en 1969. Novak Djokovic, qui a remporté un 23e Majeur record en s'imposant dimanche contre Casper Ruud en finale de Roland-Garros, peut-il le faire ? Déjà vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, le Serbe a déjà fait la moitié du chemin. Il faudra de nouveau s'imposer à Wimbledon, où il est quadruple tenant du titre, mais aussi à l'US Open, lui dont le dernier sacre new-yorkais date de 2018, puisqu'il a perdu en finale en 2021, contre Daniil Medvedev, qui l'avait donc empêché de remporter les quatre Majeurs la même saison, et il n'avait pu défendre ses chances l'an dernier en raison des restrictions liées au Covid-19.

Djokovic : "Le parcours n'est pas terminé"

Un Grand Chelem calendaire semble toujours dans ses cordes... "Il faudra lui demander. Je ne sais pas quels sont ses objectifs, a répondu son entraîneur Goran Ivanisevic. Mais Novak est le seul joueur qui puisse remporter un Grand Chelem calendaire. Il était à un match de cet objectif il y a deux ans, il a encore la possibilité cette année, mais c'est encore un long parcours. Les Grands Chelems, c'est son objectif. Je ne sais pas combien il va en gagner. Je pense que dans son corps, il peut en gagner encore beaucoup." Et qu'en pense l'intéressé, qui vient de fêter son 36e anniversaire et est redevenu numéro un mondial ? "Le parcours n'est pas terminé. Si je gagne des Grands Chelems, pourquoi j'imaginerais mettre fin à ma carrière, qui dure depuis 20 ans déjà ? Je me sens toujours motivé, toujours inspiré pour jouer le meilleur tennis, en particulier sur les Grands Chelems. Ce sont les tournois qui comptent le plus dans l'histoire de notre sport", a-t-il répondu en conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.