Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 01 octobre 2024 à 19h40
Après sa victoire en finale à Tokyo contre son compatriote Ugo Humbert, Arthur Fils ne pouvait qu'être heureux, lui qui a bien failli être battu en deux manches.
Un énorme duel 100% français. Ce mardi, Arthur Fils, 24eme joueur mondial, s'est offert le scalp de son compatriote Ugo Humbert, 18eme joueur mondial, en trois manches (5-7, 7-6 (6), 6-3) et 3h02 de jeu, pour remporter le tournoi ATP 500 de Tokyo au Japon, sur dur. Le jeune Français, aujourd'hui âgé de seulement 20 ans, décroche le troisième titre de sa carrière, après l'édition 2023 du tournoi ATP 250 de Lyon puis l'édition 2024 du tournoi ATP 500 de Hambourg en Allemagne.
Fils : " Je suis heureux"
A l'issue de ce gros combat sur le court, Arthur Fils s'est exprimé devant la presse, dans des propos rapportés par le quotidien sportif français L'Equipe : "Ça a été une semaine incroyable. Depuis le premier match très difficile contre Taylor (Fritz), je ne sais pas, j'ai l'impression que tout est passé vite. Je suis heureux. Aujourd'hui, la finale a été folle. Nous sommes des amis proches (avec Ugo) et je savais qu'il allait jouer un match incroyable. Il n'avait jamais perdu une finale avant. Ce fut très dur. Le tennis peut changer en une seconde. J'ai gagné aujourd'hui (mardi), mais j'aurais pu perdre. Je suis très heureux de la façon dont j'ai géré mentalement la situation, physiquement aussi." Fils est revenu de très loin, après la perte du premier set (5-7), avant de sauver, de façon incroyable, une balle de match dans le tie-break de la deuxième manche, à 5-6 : "Tout le long du deuxième set, j'ai juste essayé de conserver mon service, de le pousser au plus loin que je pouvais. À 4-3 (0-40), j'étais tout près de perdre. Dans le tie-break, je sauve la balle de match sur un passing de revers assez fou. C'est probablement le plus beau revers que j'ai frappé de la semaine ! Je ne sais pas quoi dire, je suis très heureux de la façon dont j'ai géré ce deuxième set. Je suis un peu chanceux aussi."