Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 18h54
Vainqueurs de leur demi-finale lundi, Ugo Humbert et Arthur Fils s'affronteront en finale du tournoi de Tokyo. Les deux Français ont hâte de se défier pour le titre au Japon.
Tandis que la fin de la saison tennistique se profile, nous allons donc avoir droit à une finale 100% française sur le circuit ATP. Ce beau moment se tiendra mardi midi (heure française) à Tokyo. Le titre reviendra soit à Ugo Humbert, soit à Arthur Fils, qui ont gagné le droit de se défier pour soulever le trophée au Japon en remportant chacun de haute lutte leur demi-finale. Ce sera la 31eme finale franco-française de l'histoire de la petite balle jaune. Le numéro 1 tricolore, 18eme au classement ATP, s'est imposé aux dépens du Tchèque Tomas Machac en trois sets (6-3, 3-6, 6-2) puis Fils, numéro 2 français (24eme mondial), a eu besoin de 2h22 pour se défaire du Danois Holger Rune à l'issue de deux tie-breaks disputés 7-6 (8), 7-6 (10) .
Humbert : « Ça va être énorme ! »
Les deux représentants tricolores, qui ont disputé les Jeux Olympiques de Paris 2024 ensemble en double (élimination dès le premier tour contre la paire belge Gille-Vliegen), se font une joie de croiser le fer pour le sacre. « Ça va être énorme ! Mais ce ne sera pas facile pour moi, a réagi Ugo Humbert. Je trouve qu'Arthur a énormément progressé. Même s'il avait perdu ses deux matches, je trouvais qu'il jouait déjà bien en Coupe Davis. Il a progressé au service. En coup droit, il fait plus mal qu'avant. Son physique est meilleur. J'ai regardé presque tous ses matches cette semaine et il a joué à un super niveau. »
Fils : « C'est super sympa »
Cet affrontement 100% bleu-blanc-rouge sera la 2eme finale franco-française en ATP 500 (après le duel Pouille-Tsonga à Vienne en 2017). « C'est super sympa, s'est enthousiasmé Arthur Fils. Je pense que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une finale 100 % française. Je suis très heureux de jouer contre Ugo. Je pense qu'on va faire un super match, je veux profiter du moment et on verra qui gagnera. J'ai juste envie de prendre du plaisir. » Les spectateurs japonais auront doit à la première finale entre Français depuis celle d'Auckland remportée en 2020 par... Humbert contre Benoît Paire (7-6, 3-6, 7-6). « Ces matchs franco-français sont difficiles à préparer. Mais, quoi qu'il arrive demain (mardi), ce sera cool pour le tennis français. Au-delà du titre, ça met de la concurrence entre nous et ça ne peut être que bénéfique », s'est réjoui le Messin qui mène 3-0 contre son compatriote. La dernière confrontation remonte au dernier Masters 1000 du Canada (6-2, 6-2). Auparavant, Humbert s'était également imposé cette année à 's-Hertogenbosch (6-3, 7-6) sur gazon, et en 2023 au Masters 1000 de Cincinnati sur dur (6-4,3-6, 6-2).