ATP - Tokyo : Fils domine Rune et affrontera Humbert en finale !

ATP - Tokyo : Fils domine Rune et affrontera Humbert en finale ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 16h09

Arthur Fils a rejoint son compatriote Ugo Humbert en finale du tournoi ATP 500 de Tokyo en battant en deux tie-breaks Holger Rune.

Le tennis français avait vécu un été assez terne, avec aucun joueur en quarts de finale du tournoi olympique, aucun au deuxième tour de l'US Open et une élimination dès la phase de poules de la Coupe Davis. Mais l'automne commence sous de bien meilleurs auspices ! Deux Français disputeront en effet la finale du tournoi ATP 500 de Tokyo, où on trouvait pourtant dans le tableau des demi-finalistes voire finalistes de Grand Chelem tels que Taylor Fritz, Hubert Hurkacz, Casper Ruud ou Stefanos Tsitipas. Ugo Humbert, vainqueur de Tomas Machac en début de programme, sera en effet opposé à Arthur Fils, qui a éliminé Holger Rune dans la soirée japonaise. Deux mois après sa victoire sur le Danois, 14eme mondial cette semaine, en quarts de finale à Hambourg, le Français a remis ça, en s'imposant en deux tie-breaks et 2h24 de jeu : 10-8 puis 12-10.

Un seul break de chaque côté

Depuis sa victoire en Coupe Davis contre Jiri Lehecka, sa toute première dans l'épreuve (même si c'était un match sans enjeu), le Francilien de 20 ans semble transformé. Tombeur de Taylor Fritz, Matteo Berrettini et Ben Shelton, il a ajouté Holger Rune à son tableau de chasse, au terme d'un match qu'il a réussi à conclure sans avoir à s'embarquer dans un troisième set. Dans la première manche, aucun des deux joueurs n'a eu de balle de break à défendre, et ils se sont donc départagés au jeu décisif. Fils a manqué une première balle de set à 6-5, puis c'est Rune qui en a raté une à 7-6. Le Français en a manqué une autre à 8-7, mais la troisième, à 9-8, fut la bonne ! Le deuxième set a été légèrement différent, puis Fils a breaké pour mener 2-0, mais Rune a immédiatement débreaké. Ils ont finalement encore dû disputer un tie-break, lors duquel le Français a mené 6-3.

Humbert partira favori

La victoire était alors à portée de main, mais le jeune Francilien a souvent du mal à conclure, et là encore, il a vu Rune aligner quatre jeux de suite et s'offrir une balle de set. Sauvée par Fils, tout comme celle à 8-7. Le 24eme mondial a ensuite eu une balle de match à 9-8 et à 10-9, et c'est finalement à 11-10, après un point exceptionnel, qu'il est parvenu à l'emporter ! Il disputera mardi la cinquième finale de sa carrière, et tentera de remporter son troisième titre, après Lyon 2023 et Hambourg 2024. Mais pour cela, il faudra battre l'homme invincible en finale (6 victoires sur 6), Ugo Humbert, qui l'a déjà battu deux fois cette année ('s-Hertogenbosch et Montréal) et quatre fois au total. C'est en tout cas la première fois depuis Auckland 2020 (victoire de Humbert contre Paire) que deux Français s'affrontent en finale sur le circuit ATP, et depuis Vienne 2017 (victoire de Pouille contre Tsonga) en ATP 500.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.