ATP - Tokyo : Fils remporte son troisième titre en battant Humbert

ATP - Tokyo : Fils remporte son troisième titre en battant Humbert ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 01 octobre 2024 à 15h27

Au bout de lui-même, et après avoir sauvé une balle de match dans le deuxième set, Arthur Fils a remporté le troisième tournoi de sa jeune carrière ce mardi à Tokyo, en battant son compatriote Ugo Humbert, invaincu en finale jusqu'ici, en trois manches.

Le dernier mot est revenu à Arthur Fils ! Après une finale intense face à son compatriote Ugo Humbert, le tennisman français de 20 ans a triomphé à Tokyo, et sa joie après la balle de match, ainsi que celle de tout son clan, en disait beaucoup sur l'exploit accompli. Son adversaire messin n'avait en effet perdu aucune de ses six premières finales ATP (deux en ATP 500, quatre en ATP 250) et avait l'occasion de devenir le premier joueur de l'histoire à réussir le sept sur sept. Mais il est tombé sur un Arthur Fils (deux victoires, deux défaites en finale avant ce match) qui n'a rien lâché, malgré la douleur, et est parvenu à l'emporter en trois sets et 3h01 de jeu : 5-7, 7-6, 6-3. Cette première finale 100% française en ATP 500 depuis Pouille-Tsonga à Vienne en 2017 a tenu toutes ses promesses, entre deux joueurs qui s'apprécient et ont d'ailleurs disputé le tournoi olympique en double ensemble.

Une balle de match sauvée magnifiquement

Fils a été le premier à breaker, dans le premier set, mais il perdu son service dans la foulée (3-3). Il a ensuite manqué des balles de break à 4-4 et 5-5, et finalement, c'est Humbert, plus réaliste, qui a réussi à empocher la manche, sur sa première occasion, en faisant le break à 6-5. Dans le deuxième set, le plus jeune des deux Français s'est retrouvé en difficulté lorsqu'il a été mené 3-4 0-40, mais il a réussi à s'en sortir, et même s'il commençait à souffrir physiquement, il a poussé le Messin à disputer un tie-break. Un jeu décisif lors duquel Humbert a mené 3-1 puis 5-4 et s'est procuré une balle de match à 6-5. Mais Fils l'a sauvée d'un formidable passing ! Sur sa lancée, il a gagné les trois points suivants, et donc le set. La troisième manche a vu Fils manquer deux balles de break à 1-0 et 3-2, mais la troisième, à 4-3, fut la bonne. Il a breaké, puis a conclu sur son service sur sa première balle de match, et voici un troisième titre à son palmarès, après Lyon 2023 et Hambourg 2024.

En maintenant, confirmer à Shanghai

Suite à cette finale, Ugo Humbert grimpe de quatre places pour se retrouver 15eme au classement ATP, et Arthur Fils, qui aura battu durant le tournoi Taylor Fritz, Matteo Berrettini (sur abandon), Ben Shelton et Holger Rune, rien que ça, gagne trois places et se retrouve 21eme. A la Race, Fils est 18eme et Humbert 19eme. Qui terminera la saison meilleur Français ? Réponse dans un mois et demi... Les deux hommes vont en tout cas désormais se rendre à Shanghai pour y disputer le Masters 1000, où ils sont tous les deux exemptés de premier tour. Le Francilien défiera Bautista Agut ou Carballes Baena au deuxième tour, et le Messin le vainqueur de Cilic-Cazaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.